Sénatoriales 2023 : Thani repart au Sénat, Saïd Omar Oili y va avec lui

0
Annonce vue 1 771 fois
senatoriales-2023-thani-repart-au-senat-said-omar-oili-y-va-avec-lui
Entre sa remplaçante Salama Ramia et son directeur de campagne, Houssamoudine Abdallah, Thani Mohamed Soilihi peut être soulagé. Il reste sénateur de Mayotte pour les six prochaines années.

Saïd « S2O » Omar Oili (Néma) et Thani Mohamed Soilihi (Renaissance) ont remporté le second tour des élections sénatoriales, ce dimanche. Le deuxième a bénéficié d’un important report de voix au détriment de Zaïdou Tavanday (Les Républicains). Anchya Bamana (85 voix), Aminat Hariti (21) et Siaka Mahamoudou (7) complètent les résultats du second scrutin.

« Ça été compliqué, surtout quand on a vu les résultats du premier tour, mais on a su se remobiliser », lâche Houssamoudine Abdallah, le maire de Sada et directeur de campagne de Thani Mohamed Soilihi. Le sénateur sortant, étiqueté Renaissance (ex-La République en marche), a eu chaud, en ce dimanche de sénatoriales. A la sortie du premier tour, il était à la troisième place avec 185 voix, derrière Saïd Omar Oili (239) et Zaïdou Tavanday (218). Mais comme souvent, les alliances d’entre-tour ont forgé le destin de cette élection particulière, qui se joue en une journée. En effet, quatre candidats sur les dix ont préféré ne pas se présenter au second tour. Et pas des moindres puisque Nadjim Ahamada (121), Abdoul Doukaïni (84), Mouslim Abdourahamane (41) et Salim Nahouda (39) avaient un stock non négligeable de suffrages. Le candidat MDM, alors quatrième, a rallié le camp du sénateur sortant. Le maire de Bouéni, s’il s’est présenté en tant qu’indépendant, s’inscrit du côté de la majorité présidentielle, tout comme Thani. Assez inquiet, ces dernières semaines, et critiqué en tant que seul candidat présentant un bilan au Sénat, le Sadois retourne finalement au Palais du Luxembourg pour une troisième fois grâce à ses 257 voix.

Les LR toujours aussi divisés

Alors qu’il espérait compter sur les voix du conseil municipal de Mamoudzou, le plus gros contingent de cette élection, Zaïdou Tavanday a peu progressé entre les deux tours (229 voix au final). Il n’en a trouvé que onze de plus (+72 pour Thani Mohamed Soilihi). Il n’a même pas bénéficier du report de voix de son collègue Les Républicains, Abdoul Doukaïni. Ce dernier indiquait simplement « ne pas être candidat au second tour », sans donner publiquement de consignes de vote.

Plus à l’aise qu’en 2017 où il avait vu les postes de sénateurs dévolus à Thani Mohamed Soilihi et Abdallah Assani, Saïd Omar Oili semblait plus confiant et n’a jamais quitté la première place durant tout ce dimanche d’élection (293). « C’est une victoire tout simplement méritée, pas seulement au niveau du score. Vu mon expérience en matière politique et mon engagement pour l’île, les grands électeurs m’ont mis largement en tête avec presque 300 voix », réagit l’ancien président du consécartant l’idée de revanche. L’actuel maire de Dzaoudzi-Labattoir et président de la communauté de communes de Petite-Terre a d’ores et déjà promis, « pour se tenir au fait de ce qui se passe à Mayotte », de rester à la fois aux conseils municipal et communautaire.

Ça ne passe pas pour Anchya et Nahouda

L’ancienne maire de Sada, Anchya Bamana, n’a pas réussi à convaincre et termine à la quatrième place au second tour (85 voix). Beaucoup d’élus de son fief, le maire en tête, ont préféré soutenir le candidat sortant. Pour Salim Nahouda, qui s’est montré offensif et a pu compter sur le soutien de la députée Estelle Youssouffa, c’est la douche froide. Il n’a collecté que 39 voix au premier tour et ne s’est pas représenté ensuite. Le syndicaliste a sans doute été handicapé par le manque de réseau parmi les grands électeurs. Vice-présidente du syndicat des Eaux de Mayotte, Aminat Hariti a payé, elle, le bilan de la collectivité dans la crise de l’eau. Si elle améliore son score entre les deux tours, l’ex-suppléante de Thani Mohamed Soilihi n’engrange que 21 suffrages. Peu connu des grands électeurs, Siaka Mahamoudou ne pouvait espérer mieux que la dernière place, comptabilisant sept voix seulement au second tour.

Déjà candidat en 2017, il peut se préparer maintenant à 2029, la prochaine échéance où Saïd Omar Oili et Thani Mohamed Soilihi devront remettre leurs postes de sénateurs en jeu.

Les résultats des Sénatoriales 2023 à Mayotte

Le second tour

Saïd Omar-Oili* (remplaçante : Sitirati Mroudjae) : 293 voix, Thani Mohamed Soilihi (Salama Ramia) : 257, Zaïdou Tavanday (Marise Ali) : 229, Anchya Bamana (Soumaïla Daoudou) : 85, Aminat Hariti (Oussouldine Abdou) : 21, Siaka Mahamoudou (Charifia Mgazi) : 7. Huit abstentions, quatre blancs et deux nuls.

*En gras, les sénateurs élus

Le premier tour

Saïd Omar-Oili (remplaçante : Sitirati Mroudjae) : 239 voix, Zaïdou Tavanday (Marise Ali) : 218, Thani Mohamed Soilihi (Salama Ramia) : 185, Nadjim Ahamada (Tayza Abdallah) : 121, Anchya Bamana (Soumaïla Daoudou) : 90, Abdoul Doukaïni (Anrifia Saïdina) : 84, Mouslim Abdourahamane (Achiaty Attoumani) : 41, Salim Nahouda (Zaïna Assani) : 39, Aminat Hariti (Oussouldine Abdou) : 11, Siaka Mahamoudou (Charifia Mgazi) : 8. Douze abstentions, un blanc et deux nuls.