Gastro-entérite : une explosion du nombre de cas

Présente habituellement à Mayotte en cette saison, la gastro-entérite se propage davantage ces dernières semaines et le nombre de passages aux urgences n’a jamais été aussi élevé sur ces quatre dernières années. Santé publique France relève « une forte augmentation de l’ensemble des indicateurs sur les trois dernières semaines ». « On observe en semaine 36, une forte augmentation des prélèvements positifs ainsi que du taux de positivité à rotavirus, virus fréquemment responsable des épidémies saisonnières de gastro-entérites. Le nombre de prélèvements positifs à rotavirus était de 38 en S36-2023 avec un taux de positivité de 42% », poursuit l’agence nationale. Le taux de passages aux urgences pour gastro-entérites chez les enfants de moins de 5 ans est en forte augmentation depuis la semaine 33 (il y a quatre semaines). Ce taux est ainsi passé de 7% à 32% (89 passages) pour cette dernière semaine.

Si Santé publique estime « qu’il n’y a pas de recrudescence de maladies hydriques en lien direct avec la pénurie d’eau en cours », l’agence nationale reconnaît que le manque d’eau peut avoir des conséquences sur les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains. Elle n’exclut pas « des conséquences sur l’intensité ou la durée de l’épidémie de gastro-entérites en cours par rapport à ce que l’on a observé les années précédentes ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes