Le Medef Mayotte à la « Rencontre des entrepreneurs de France 2023 »

Carla Baltus, présidente du Medef de Mayotte et une délégation composée de huit membres se sont déplacées à la REF (Rencontre des entrepreneurs de France 2023, qui a eu lieu les 28 et 29 août derniers. La présence à la REF Medef qui avait pour slogan cette année « Demain ne meurt jamais », a permis à la présidente et sa délégation de porter les voix des entreprises mahoraises haut et fort auprès de plusieurs membres du gouvernement et des acteurs économiques venant de tout bord du territoire national.

En effet, plusieurs temps forts sont à relever dont le discours du nouveau président national du Medef, Patrick Martin qui, pour la première fois dans le discours officiel d’ouverture a tenu à rendre hommage aux territoires ultramarins en soulignant leur importance pour la France et de l’Union Européenne, aussi bien pour leurs richesses qu’en terme d’expérimentation des nouveaux modèles économiques centrés sur la stratégie de développement de modèles écologiques et sociaux-responsables. Un autre temps fort, celui de l’intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a souligné « l’importance des entreprises pour faire sortir le pays du danger de la récession et de la crise de l’emploi, « nous avons besoin de vous » a-t-il lancé », rapporte le Medef. Carlas Baltus a pu échanger avec Bruno Le Maire et ainsi, elle a pu l’alerter sur le besoin d’accompagner les entreprises financièrement en raison des crises multiples que subissent les acteurs économiques de Mayotte et leurs impacts sur leur survie et la création de la richesse mahoraise tant nécessaire au territoire pour sortir de cette crise sociale et sociétale. Un autre temps fort de ces deux journées dédiées aux entrepreneurs, le débat organisé par Action Logement et présidée par Bruno Arcadipane. Les enjeux sociétaux des projets de constructions actuelles et futurs ont été mis en avant et discutés sans oublier les logements vacants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une