Une sensibilisation à la gestion de l’eau avec la Croix-Rouge

La Croix-Rouge française de Mayotte, à travers ses dispositifs, organise des journées de sensibilisation à la gestion et à l’hygiène de l’eau du 28 au 31 août en marge de la semaine mondiale dédiée exclusivement à l’eau. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’eau potable et renforcer les messages clés d’hygiène auprès des personnes en situation de précarité et vulnérables en cette période de crise. De façon spécifique, il s’agit d’améliorer et renforcer les connaissances des bénéficiaires sur le transport et le stockage de l’eau afin de prévenir les risques liés aux maladies hydriques, promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau autour des bornes fontaine et monétique (BFM) et à domicile, attirer l’attention des bénéficiaires sur les risques liés aux mauvaises pratiques d’hygiène autour de ces bornes et à domicile (comportement à adopter en période de crise), ainsi que de promouvoir le concept Wash-nutrition.

La sécheresse, à un niveau jamais atteint depuis 1997, plonge le département de Mayotte dans une importante crise de l’eau. Les deux retenues collinaires de l’île, principales sources d’eau, ne sont remplies qu’à respectivement 24% et 14%Dans ce contexte accru de crise d’eau, le dispositif EHA mettra l’accent sur la gestion de l’eau. Le dispositif de la Malnutrition Infantile fera le lien entre l’utilisation de l’eau potable et une bonne santé alimentaire (Wash-nutrition). Les bénévoles de la Croix-Rouge française, les relais/référents communautaires, les associations et institutions sur les différents secteurs mentionnés ci-dessous y sont conviés. Les activités auront lieu respectivement autour des BFM sur quatre sites identifiés en fonction des besoins de terrain selon le calendrier suivant : le lundi 28 août à Mahabourini (Kawéni), le mardi 29 août à l’Écomusée du sel à Bandrélé, le mercredi 30 août à l’école maternelle de Vahibé et le jeudi 31 août à Majicavo Bellevue.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une