Le concours Miss Mayotte prêt pour son grand retour ce mercredi

Après une année sans élection et la mise en place d’un nouveau comité, l’élection de Miss Mayotte se déroulera ce mercredi 30 août, à l’hôtel Ibis de Pamandzi. Dix candidates défileront sur scène, devant plus de 400 spectateurs et en présence de Miss France 2023, Indira Ampiot, pour tenter de remporter la couronne et l’écharpe. A l’approche de l’élection, Yasmine Saïd, directrice du comité, revient sur l’organisation de cet événement.

le-concours-pret-pour-son-grand-retour-ce-mercredi
Au centre, Yasmine Saïd, directrice du Comité Miss Mayotte. Elle est entourée de neuf candidates à l’élection 2023.
le-concours-pret-pour-son-grand-retour-ce-mercredi
Dix candidates tenteront de remporter l’écharpe de Miss Mayotte, ce mercredi 30 août, à l’hôtel Ibis.

Flash Infos : Après une année sans élection de Miss Mayotte, quels sont les grands enjeux de cette édition 2023 ?

Yasmine Saïd : À la suite de la création du nouveau comité, sous forme d’association et de la nomination de Benucci Attoumani en tant que directeur régional, cette élection repose sur trois enjeux. Le premier est de faire adhérer les Mahorais, puisque l’année dernière, beaucoup étaient déçus de ne pas voir Mayotte représentée à Miss France. Le deuxième était de trouver des candidates. Au départ, on s’était donné comme objectif d’en trouver dix et on a réussi. Le dernier, c’était de faire venir Miss France, pour montrer que Miss France nous redonne complétement sa confiance. Je tiens à rappeler que le comité Miss Mayotte, c’est une association, tout ce que l’on fait c’est grâce à nos partenaires. Notre objectif final était de faire une élection mahoraise, pour les habitants de Mayotte.

F.I. : Comment a été organisé le casting cette année ?

Y.S. : On a fait six dates de castings, cinq à Mayotte dans chacune des intercommunalités et un à La Réunion. Au global, nous avons eu dix-neuf candidates et seulement dix ont été retenues et trois d’entre elles sont issues du casting de La Réunion.

F.I. : Comment se prépare une telle élection, notamment au point de vue de la préparation des candidates ?

Y.S. : Notre vision avec le comité, c’est de dire, que même si souvent on dit : « on ne peut pas faire parce que c’est Mayotte », on essaie vraiment d’approcher au maximum de la qualité de l’élection de Miss France, que ce soit de la préparation ou de tout ce que l’on fait. Ça veut dire qu’on a mis en place des activités. Malheureusement, pour des raisons financières de l’association, on n’a pas pu faire un voyage à l’extérieur.

Concrètement, depuis le 22 juillet, elles participent à des activités. L’idée c’était de leur faire mieux découvrir Mayotte, mais en même temps de créer un esprit de cohésion avant de commencer les répétitions. Je trouvais que c’était un peu compliqué de prendre dix filles qui ne se connaissent pas et de leur dire de danser ensemble. Du coup, entre le 22 juillet et le 20 août, elles ont pu participer à des activités comme du quad, des sorties nautiques, une rencontre avec Taambati ou encore une randonnée au lac Dziani. En parallèle, on a commencé les répétitions et depuis mercredi, elles sont mobilisées intégralement pour les répétitions et le media training. Très récemment, elles ont rencontré le jury individuellement, comme cela se fait au niveau de Miss France, pour ne pas s’arrêter au critère du physique. Cela permet d’avoir une autre image d’elle. Les candidates vont également passer un test de culture générale, de quarante questions, qui sera à moitié porté sur Mayotte et l’océan Indien. L’objectif est de connaitre le niveau des candidates, car on sait que le niveau de culture générale est très important pour le concours Miss France.

F.I. : Ce mercredi 30 août aura lieu l’élection Miss Mayotte 2023. Cet événement aura-t-il un thème ? De plus, quel programme attend les spectateurs ?

Y.S. : Oui, la soirée sera placée sous le thème « Renaissance : la mode mahoraise dans le temps ». Renaissance, tout simplement parce que le comité renaît. Il faut noter que l’on fait travailler deux artisans-stylistes, Suha et Anika Exkiz, qui créent les tenues de la soirée. Il y aura cinq tableaux, donc cinq tenues : l’ouverture, tenue de ville, tenue traditionnelle, maillot de bain et tenue de soirée. On va commencer en utilisant du tissu avec des matières qu’utilisaient nos parents et plus on va se rapprocher de la fin de l’élection, plus les tissus vont évoluer et se rapprocher de 2023. C’est ce qui marquera le thème de cette édition. Cette évolution sera présente dans l’ambiance musicale, avec un subtil mélange de musiques internationales et mahoraises dans chaque tableau. On veut que tout le monde s’y retrouve, que ce soit la maman, la mamie ou les plus jeunes.

F.I. : Une fois élue, qu’est-ce qui attend la nouvelle Miss Mayotte 2023 ?

Y.S. : La gagnante sera élue à un tiers par le public et deux tiers par le vote du jury. Une fois élue, on aimerait vraiment la préparer pour que, lorsqu’elle arrivera à Miss France, elle soit civilement, mentalement et physiquement prête à ce qui l’attend. Elles ont d’ores et déjà des cours de préparation physique. Aussi, entre septembre et décembre, Miss Mayotte 2023 aura des cours de média training. On fera beaucoup de séances photos pour qu’elle est l’habitude et ainsi travailler son image. Et on va également essayer de trouver des événements où elle pourra commencer à se confronter au public. Tout cela permettra de se préparer à pouvoir intégrer intelligemment le concours de Miss France, dont l’élection aura lieu le 16 décembre 2023, à Dijon.

La soirée d’élection de Miss Mayotte (complet) aura lieu le mercredi 30 août, à l’hôtel Ibis. Plus d’informations sur https://www.facebook.com/MissMayottepourMissFrance

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une