L’hôtel de ville de Sada, un chantier « tant attendu »

Depuis quatre ans, la commune de Sada est dépourvue d’hôtel de ville, l’ancien bâtiment ayant été démoli en 2019 pour cause de vétusté. Ce vendredi matin, s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment. Pour le maire de la commune, Houssamoudine Abdallah, cet événement symbolique est « un accomplissement, qui traduit le résultat d’un travail de trois ans en synergie avec les différents partenaires et notre capacité de résilience ».

Le projet de construction de l’hôtel de ville est un chantier qui « tient la population en haleine depuis plus de quatre ans déjà », reconnaît Houssamoudine Abdallah, maire de Sada. Ce vendredi matin, une nouvelle étape a eu lieu, avec la pose de la première pierre. « Cette cérémonie est aussi un vrai marqueur de la présence de la République sur le territoire », témoigne Thierry Suquet, préfet de Mayotte. Les premiers coups de pelles de ce chantier « tant attendu » par la population ont eu lieu en mars dernier. Après le terrassement du bâtiment, place au gros-œuvre, où dix-huit mois seront nécessaires pour finaliser cette étape. « Aujourd’hui, nous sommes dans l’action ! », lance fièrement le premier magistrat de la commune.

A Sada, pour faire face à l’absence d’un hôtel de ville, les services de la mairie sont divisés sur six sites, dans différents quartiers de la commune, « ce qui pose d’énormes difficultés d’orientation pour les usagers », admet le maire. Cette division des services impacte fortement le quotidien des administrés et des partenaires, selon ce dernier.

Un projet à 10,3 millions d’euros

« Il a été impératif de travailler sur le financement du projet », admet le maire. En effet, pour mener à bien ce chantier, il a été nécessaire pour la commune de négocier sur l’actualisation et l’ajustement des prix avec les entreprises, pour faire face à l’augmentation du coût des matériaux. Le budget initial de ce projet était de 8,4 millions d’euros, il est désormais fixé à 10,3 millions – 9,6 millions d’euros pour les travaux et 700.000 euros pour les études. « Le montant total des subventions acquises à ce jour est de 2.450.000 euros », précise Houssamoudine Abdallah, qui assure que le dossier de financement devrait être finalisé rapidement. « Je me suis engagé à respecter les délais de paiement auprès des entreprises pour éviter l’arrêt du chantier, mais surtout de l’accélérer », réaffirme-t-il.

Du béton, de la brique et du bois

Le nouveau bâtiment sera construit sur un sous-sol et comptera trois niveaux. Il proposera 28 places de stationnement, une soixantaine de bureaux, une salle de mariage, mais aussi une salle du conseil. Au-devant de l’hôtel de ville, une place publique arborée verra le jour, ce qui offrira « un espace de respiration au cœur de la ville », précise Wendy Bochard, de l’agence Co-architectes, maître d’œuvre sur ce projet. Les matériaux utilisés pour la construction sont principalement le béton, la brique de terre compressée (BTC) et le bois. Avoisinant les 3.000 m², le nouvel hôtel de ville réunira la quasi-totalité des services et proposera une accessibilité optimale aux services municipaux. Cette mairie s’adaptera au mieux dans le tissu urbain dense et contrait de Sada.

« L’hôtel de ville est un édifice emblématique, qui identifie la ville et qui fait le trait d’union entre les citoyens et l’État », complète le maire. La livraison est prévue au début de l’année 2025.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une