Le village de Tsararano touché par des affrontements, ce week-end

Les dégâts sont encore visibles, ce lundi matin, dans les rues de Tsararano. Par deux fois, le village de la commune de Dembéni a été le théâtre de rixes entre bandes de jeunes. La première a eu lieu, samedi soir, avant qu’une nouvelle attaque n’intervienne, dans la soirée de dimanche. A chaque fois, les assaillants s’en sont pris aux forces de l’ordre, qu’elles soient de la police municipale de Dembéni ou de la gendarmerie. Plusieurs véhicules ont d’ailleurs été dégradés.

« L’origine du conflit reste à déterminer », confirme la gendarmerie, qui indique avoir fait usage de gaz lacrymogène pour disperser ses adversaires qui ont essayé à plusieurs reprises d’installer des barrages sur la route nationale 2. Un jeune homme a été appréhendé et une enquête est en cours, signalent les forces de l’ordre.

 

Une condamnation pour des faits du 8 juillet

Le vendredi 4 août, c’est une autre rixe à Tsararano qui a fait l’objet d’une condamnation au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Un jeune de 18 ans, de nationalité comorienne, était jugé sous le régime de la comparution immédiate. « Au cours de la soirée du 8 juillet 2023, des violences urbaines éclataient sur la commune de Dembéni. Lors de ces violences, plusieurs véhicules étaient dégradés, des vols étaient commis et au moins deux personnes étaient blessées avec usage d’une machette. L’une d’entre elles présentait une ITT (interruption temporaire de travail) de quinze jours », raconte le procureur de la République, Yann Le Bris, dans un communiqué. Interpellé par la gendarmerie, le prévenu qui n’avait pas d’antécédent judiciaire a été condamné à la peine de cinq ans d’emprisonnement, comme le Parquet l’avait demandé. Les faits retenus contre lui sont « participation à un attroupement armé », « violences volontaires ayant entrainé des blessures nécessitant plus de huit jours d’ITT » et « dégradations volontaires ».

Outre son incarcération immédiate, sa peine est assortie d’une interdiction définitive du territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une