C’est l’un des enjeux de la crise hydrique que connaît actuellement Mayotte. L’eau consommée en cette période de coupures quotidiennes présente-elle des risques ? Pour l’instant, les effets sur la santé sont limités, assure Santé publique France, dans son point réalisé ce jeudi 27 juillet. L’organisme relève que « le taux de passages aux urgences pour gastroentérite est en légère augmentation depuis plusieurs semaines chez les enfants de moins de 5 ans ». Toutefois, « ce taux est à un niveau proche de celui observé en 2021 et inférieur à celui de 2022 », juillet marquant souvent le début de l’épidémie sur le territoire. Pareil pour les infections cutanées relevées chez les médecins sentinelles, Santé Publique France met ça « en parallèle avec baisse des passages aux urgences pour ce même motif du fait de l’activation du plan blanc avec une réorientation des cas les moins graves vers la médecine de ville ».
Concernant la vente d’anti-diarrhéiques, « elle se situe à un niveau supérieur à la moyenne des années précédentes depuis plusieurs semaines ». Les médecins ont bien constaté une hausse de cas ces dernières semaines. Mais comme pour les gastro-entérites, elle reste du même ordre que pour les années précédentes.
Pour rappel, Santé publique fait remarquer que « l’absence d’eau (ou la mise en place de coupures d’eau prolongées) comme cela a déjà été observé lors de la crise de 2016-2017, pourrait générer des flambées épidémiques : infections gastro-intestinales et maladies hydriques endémiques à Mayotte telles que la fièvre typhoïde ou les hépatites A, pour lesquelles des foyers de contamination sont détectés régulièrement sur le territoire ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.