L’association Kaza récupère le matériel informatique du Crédit Agricole

Ce mercredi 26 juillet, s’est déroulée à l’agence du Crédit Agricole de Cavani, la signature de la convention officielle entre le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte et l’association mahoraise Kaza, en présence de Clovis Defaud, responsable Digitalisation & Technologie du Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte, Lahadji Abdou, le trésorier de l’association Kaza, Attoumani Anli Courbis, le président de l’association, Géraldine Turpin, la responsable adjointe des agences du Crédit Agricole à Mayotte, et Daniel Hoarau, responsable Informatique & Technologies du Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte. L’objet de la convention est de définir les modalités de récupération des matériels et équipements informatiques obsolètes ou défectueux, afin de permettre à l’association Kaza de les réparer et les remettre sur le marché pour favoriser le réemploi et la réutilisation à destination des personnes en situation de précarité. Créée en 2011, Kaza est une association Loi 1901 à but non lucratif, conventionnée par la Deets de Mayotte en tant que structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) afin de développer un atelier et chantier d’insertion autour du numérique, de participer à la réduction des déchets informatiques par une action de réemploi d’ordinateurs et ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à l’outil numérique en termes de savoir et de matériel.

Pour le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte, ce partenariat est à la fois une réponse « à ses valeurs mutualistes (en soutenant une association qui vient en aide aux plus démunis, en soutenant une association qui crée de l’emploi sur le territoire et qui favorise l’insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail et en contribuant au développement économique du territoire) », mais également « à sa responsabilité sociale et environnementale (en soutenant une association qui valorise les déchets, en contribuant à l’économie circulaire de Mayotte grâce aux dons, des équipements informatiques de la Cr, qui seront restaurés et réexploités (écrans, souris, imprimantes, téléphones, ordinateurs etc. …) et en soutenant une filière d’avenir qui agit pour l’environnement) ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une