Député de Mayotte, Mansour Kamardine est devenu l’homme fort de l’Outre-mer au sein de son parti, Les Républicains. Il en est d’ailleurs le seul représentant ultramarin à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué, celui qui est secrétaire national du shadow cabinet chargé de l’outremer [N.D.L.R. d’inspiration anglo-saxonne, il s’agit d’un équivalent officieux et dans l’opposition du ministre des Outre-mer] estime que sa formation est la plus à même de répondre aux attentes de l’outre-mer.
« Depuis dix ans, l’outre-mer a trop souvent le sentiment d’être oublié par un pouvoir influencé par une vision parisienne. Dès son élection à la présidence des Républicains, Éric Ciotti a démontré sa volonté d’entendre ces territoires et de leur apporter la dignité qu’ils méritent. Tout d’abord, un comité des Outre-mer a été créé pour fédérer les forces politiques qui participeront à la reconstruction de la droite et rénover le socle idéologique de la droite », défend le Sadois, qui a fait un voyage dernièrement en Guyane, en Guadeloupe, où il a notamment visité la centrale géothermique de Bouillante, et en Martinique. Il est allé aussi à La Réunion, où « il a pu rencontrer Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et les anciens députés René-Paul Victoria et David Lorion afin d’évoquer la réflexion institutionnelle outre-mer en cours concernant ce département et les attentes portant sur le comité interministériel des outre-mer ». Ce dernier justement a été repoussé par le Gouvernement à deux reprises, à cause des émeutes à la suite de la mort de Nahel.
Mansour Kamardine rappelle que son camp soutient l’opération Wuambushu, qui est encore active sur notre territoire. Sur l’avenir institutionnel des territoires ultramarins, il se fait plus mesuré. « Même si des évolutions peuvent être envisagées au cas par cas, il est important de rappeler que l’évolution institutionnelle n’est pas l’assurance d’une meilleure efficacité de l’action publique », estime-t-il. Ce Chiraquien convaincu argue que « les Républicains seront toujours les ardents défenseurs de ces concitoyens, qui ne méritent pas l’indifférence du Gouvernement, les outrances de la Gauche radicale et les fausses promesses des indépendantistes de tous bords. Notre projet s’orientera clairement et prioritairement vers l’amélioration des conditions de vie des ultramarins ».
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.