Yves-Michel Daunar : « J’apprécie grandement la reconnaissance »

Pour son engagement sans faille pour les territoires ultramarins depuis plus de 36 ans, Yves-Michel Daunar, directeur général de l’Epfam (établissement public foncier de l’aménagement à Mayotte) a reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin. La cérémonie s’est tenue, ce jeudi 6 juillet, dans les locaux de l’organsime. Pour l’occasion, il a fait un discours pour remercier ceux qui l’ont aidé.

yves-michel-daunar-japprecie-grandement-la-reconnaissance
Raynald Vallée, président de l’Epfam, remet la médaille de l’honneur de l’engagement ultramarin à Yves-Michel Daunar.

D’origine martiniquaise, Yves-Michel Daunar est « un enfant d’outre-mer » comme le dit si bien son collègue et ami, Raynald Vallée, président du conseil d’administration de l’Epfam, cette structure qui supervise ou apporte son aide dans l’aménagement foncier sur le territoire. Au cours d’une cérémonie, ce jeudi, le dirigeant complimente son directeur sur sa longue carrière et retrace son parcours. D’abord, en Martinique, puis en Guadeloupe et enfin à Mayotte où il compte bien rester, il consacre sa longue carrière à aider les habitants des outremers. Son collègue le qualifie d’ailleurs de « très grand directeur ». Il souligne aussi : « C’est un homme qui a de nombreuses qualités et surtout de grande qualité humaine. Il est très à l’écoute et sait faire preuve de pédagogie. Au quotidien, il est extrêmement agréable de travailler avec lui ».

Un investissement récompensé

C’est très fier et le sourire aux lèvres qu’Yves-Michel Daunar reçoit sa médaille d’honneur pour l’engagement ultramarin. Cette récompense créée en février 2022 valorise les personnes qui se sont distinguées pour leur engagement personnel au service des territoires ultramarin. C’est donc une belle distinction pour tout le travail accompli au cours de sa vie. Pour le récipiendaire d’ailleurs, c’est plus qu’une décoration, c’est un symbole de reconnaissance et de respect. « Je ne m’y attendais pas. C’est une bonne et agréable surprise. J’apprécie grandement la reconnaissance du travail que l’on fait. On n’est pas toujours sûr de nous au quotidien. Ça fait du bien même si on ne travaille pas pour ça au départ », confie le directeur.

Avec la voix tremblante d’émotion, il s’attache à remercier les nombreuses personnes qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière. « J’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont vraiment aidé à construire mon parcours, elles ont donné du sens à ma vie professionnelle. J’ai eu énormément de chance. Merci beaucoup. » Il demande humblement : « Est-ce suffisant pour avoir une médaille ? J’ai envie de répondre non, car il y a beaucoup de personnes originaires des îles comme moi, qui font comme moi, et ils y passent beaucoup de temps. Il n’y a pas tout le temps une récompense à la fin ». Toutefois très fier du parcours réalisé, il témoigne des efforts et des sacrifices personnels qu’il a dû faire, avant de dédier sa médaille à sa famille.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une