Une journée pour les directeurs d’accueils collectifs de mineurs

La Drajes (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de Mayotte et ses partenaires, le Céméa, la Ligue de l’enseignement, Hippocampe 976 et la Fédération des Familles Rurales ont organisé « la Journée des directeurs » d’accueils collectifs de mineurs (ACM), le samedi 1er juillet 2023, au collège de Tsingoni.

Cette journée consacrée au rafraichissement des connaissances, au partage d’expériences et au travail partenarial a été à nouveau proposée aux professionnels du secteur depuis son interruption en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Il s’agit d’accompagner les directeurs d’ACM dans leur pratique professionnelle pour qu’ils puissent accueillir les jeunes, pendant les vacances, dans de bonnes conditions. Ainsi, des animations sur les principes de l’éducation populaire ont été proposées aux participants par les organismes qui forment au brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) et au brevet d’aptitudes aux fonctions de directeurs (BAFD) en accueils collectifs de mineurs. Parmi eux nous comptons le CEMEA, Hippocampe 976, Familles Rurales et la ligue de l’Enseignement.

Plus d’une cinquantaine de professionnels ont participé à cette journée ouverte par la déléguée régionale académique à la Jeunesse , à l’Engagement et aux Sports (Drajes), Madeleine Delaperrière autour des thématiques suivantes : la préparation d’un ACM avec ou sans hébergement , la gestion de l’activité de baignade, le projet éducatif et le projet pédagogique, les différentes relations professionnelles en ACM, la restauration en ACM avec la participation d’une salariée de la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts).

L’un de nos partenaires institutionnels fondamental pour la consolidation des activités périscolaires et extrascolaires, la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), était également présent pour apporter son éclairage sur le financement des ACM. « Tous se sont accordés pour dire que le secteur doit mieux se structurer afin d’être en capacité de répondre aux différents enjeux du territoire dans la prise en charge des jeunes dans le cadre de la continuité éducative, un enjeu majeur pour le territoire », indique Arzade Saïdali, en charge des ACM à la Drajes. « Ils constatent aussi, le manque de visibilité de leur activité, qui est pourtant essentielle pour la société », affirme-t-elle.

A ce titre, les collectivités territoriales doivent encore s’emparer du sujet au travers du déploiement des Projets Éducatifs de Territoire (PEdT) qui doivent leur permettre d’accompagner les usagers et plus spécifiquement les familles vers une offre d’activités proposée aux enfants. Il s’agit d’un enjeu majeur, insuffisamment valorisé ou pris en compte dans les politiques publiques locales qui doivent pourtant composer avec la jeunesse massive du territoire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une