Les émeutes en métropole, depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, a changé les plans du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Les forces de l’ordre mobilisées par l’opération Wuambushu en cours (et prolongée récemment) allaient forcément finir par manquer. Ce dimanche, la préfecture de Mayotte confirme « qu’il a été décidé le rappel des effectifs de la CRS 8 mobilisés à Mayotte depuis avril dernier ». Selon nos confrères de Mayotte la 1ère, une partie de ces policiers formés à la lutte contre les violences urbaines a déjà pris l’avion, ce jeudi. De son côté, « le préfet adresse tous ses remerciements aux policiers de la CRS 8 pour leur action au bénéfice de Mayotte et de ses habitants, pour leur engagement sans faille et leur contribution à l’apaisement de la situation sociale dans le département ». Il minimise aussi les conséquences de ce départ sur le maintien de l’ordre sur l’île.
« Ce départ n’altère en rien les capacités d’intervention des forces de sécurité intérieure pour qui la sécurité des Mahorais et des Mahoraises reste la priorité absolue », assure-t-il.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.