Les bijouteries Mzuri Sana veulent briller pour leurs quatre ans

Mzuri Sana fête ses quatre ans ! La marque de bijouterie mahoraise, dont tous les bijoux vendus sont faits dans ses ateliers, organise un jeu concours pour l’occasion (voir encadré). Elle cherche aussi à s’ouvrir à d’autres pays. Président du groupe 3M (Madora, Célio, Adopt’, Jennyfer, Maya Lingerie, Caseforyou, Mzuri Sana, le salon de coiffure Ebena et le dutyfree de l’aéroport Dzaoudzi), Marcel Rinaldy nous ramène au commencement.

les-bijouteries-mzuri-sana-veulent-briller-pour-leurs-quatre-ans
Les ateliers des bijouteries Mzuri Sana ont été rénovés pour leur quatrième année d’existence.

Dans l’océan Indien depuis l’âge de 20 ans, Marcel Rinaldy, président du groupe 3M, est à l’origine de l’implantation de Jennyfer, Madora et pleins d’autres filiales à Mayotte. Dans un premier temps à La Réunion, il explique s’être installé à Mayotte pour plusieurs raisons : le cadre de vie, ses habitants et leur volonté. « Ce qui m’a poussé à venir m’installer à Mayotte, c’est la gentillesse des Mahorais, leur accueil. » « Ils ont soif d’apprendre. Alors qu’il y a un certain dynamisme économique, ils ont encore soif de développement. » Pour lui, Mayotte est pleine d’opportunités : « On a vu avec mon équipe lorsqu’on est arrivé qu’il y avait tout à construire à Mayotte ». Après les parfums, les vêtements puis les bijoux ont suivi.

Connu aujourd’hui à Mayotte comme un homme d’affaires, Marcel Rinaldy a ouvert en juin 2019 avec son associé Sylvain Arnoux, la première bijouterie Mzuri Sana, au centre commercial Baobab, où « ils mettent en avant la bijouterie traditionnelle mahoraise », affirme le président. La perpétuation de l’art traditionnel mahorais de la joaillerie était essentielle pour les deux hommes : « Dans la tradition mahoraise, grâce à la finesse du fil, on obtient une brillance que l’on n’obtient pas ailleurs. » Dans leur atelier, leurs quatre artisans doivent savoir maîtriser la flamme et la finesse du fil, ce qui fait la qualité des bijoux mahorais. Deux fils d’or sont tissés comme une tresse jusqu’à être très fin, puis s’en suit « un travail de couture » selon le gérant.

Une ouverture sur le monde

Pour leurs quatre ans, ils ont rénové tous leurs ateliers et magasins. « Nous avons les ateliers les plus modernes de Mayotte », confie l’homme d’affaires. L’entreprise a su allier modernité et tradition avec des machines à la pointe, tout en gardant leurs artisans traditionnels et les chalumeaux classiques. « Quatre ans, ce n’est pas une date importante pour une entreprise, mais pour nous, ça l’est », affirme Marcel Rinaldy. Car après une première ouverture en juin 2019, le président du groupe 3M voudrait pouvoir ouvrir plus de boutiques sur l’île dans le futur. Peu à peu, ils développent les exportations vers La Réunion et la métropole, mais veulent aussi se rapprocher de la diaspora en ouvrant de nouvelles enseignes aux Comores et à La Réunion.

Les joyaux mahorais, seront d’ailleurs porté lors du défilé en Floride de Sazilé Swimwear. Alexa Clockers, designer et directrice de la marque, présentera ses modèles de maillots de bain, accompagnés des bijoux Mzuri Sana ! Preuve que la mode venue de l’île aux parfums peut aussi voir les choses en grand.

Un jeu concours à l’occasion des quatre ans

« Nous voulions réunir les personnes qui nous ont fait confiance et nos meilleurs clients », soutient le directeur. Pour leurs quatre ans, un jeu concours est organisé. Vous avez jusqu’à vendredi soir pour passer en magasin vous inscrire ou via le site internet de Mzuri Sana. A la clé, plusieurs lots, un week-end à Antsanitia pour deux d’une valeur de 590 euros, un maillot de bain Sazilé Swimwear (sur mesure) d’une valeur de 200 euros, une valise cabine American Tourister, une carte cadeau Mzuri Sana d’une valeur de 100 euros, une enceinte bluetooth de C4U, cinq affiches sous verre du peintre Marcel Séjour, un Casque JBL, un bon d’achat de Terre des Indes d’une valeur de 50 euros, une carte cadeau Mzuri Sana d’une valeur de 50 euros et un repas au restaurant Gégé Le Gaulois Epicé d’une valeur de 50 euros.

Un cocktail en présence d’un DJ et un concert de 976Kaira se dérouleront pour l’occasion, au Carrefour Majicavo, ce samedi, à 17h !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une