Orange et le Carif Oref rejoignent Sayna pour « Mayotte Talents Numériques »

Sept mois se sont déjà écoulés depuis la signature de la convention de partenariat entre Orange et le Carif-Oref, pour lancer le programme Orange Digital Center à Mayotte. Depuis novembre 2022, des ateliers ont été déployés sur tout le territoire avec plus de 600 bénéficiaires accompagnés dans le numérique.

Le déploiement se poursuit et s’enrichit avec un nouveau partenaire SAYNA, la Startup originaire de Madagascar, qui révolutionne depuis quelques années, l’éducation et le travail numérique. Les trois acteurs se sont associés pour lancer « Mayotte Talents Numériques ». Un programme qui cible les jeunes scolarisés ou en dehors du circuit scolaire, en situation de décrochage ou encore demandeurs d’emplois.

« Mayotte Talents Numériques » leur propose un accompagnement unique, ayant pour objectif de plonger les jeunes Mahorais dans l’univers des technologies afin de développer progressivement leurs compétences numériques. Le programme est déployé en ligne depuis les espaces numériques du réseau partenaires du CARIF-OREF qui se trouvent sur Grande Terre et Petite Terre dans différentes villes : Koungou, Mzouasia, Kani-Keli, Bandraboua, Mangajou, Pamandzi, Acoua, Mgombani, Hamjago, Mamoudzou, Poroani, Ces 11 Hubs sont de véritables espaces dédiés propices à l’acquisition de compétences. D’autres Hubs vont progressivement rejoindre ce réseau pour être au plus près de notre population cible. D’autres partenaires locaux comme Mayotte In tech ou Pôle Emploi sont aussi de véritables facilitateurs pour relayer cette opportunité pour les jeunes Mahorais.

La promesse de l’Orange Digital Center est de proposer un parcours modulaire à celles et ceux qui veulent s’initier ou développer des compétences plus approfondies dans le numérique. Ce partenariat avec le CARIF-OREF et SAYNA s’inscrit dans la même philosophie. C’est pourquoi, avec « Mayotte Talents Numériques », les jeunes mahorais motivés, persévérants et voulant révéler leurs potentiels dans le domaine, auront la possibilité de se former progressivement. Pendant 9 mois, ils seront immergés dans un univers futuriste, puis petit à petit concevoir des projets numériques alliant les compétences web et du Marketing Digital.

120 places seront proposées au début du programme. A mi-parcours, seuls 60 d’entre eux pourront aller plus loin. Et pour les 20 apprenants qui sortiront avec succès du programme, ils pourront se lancer à leur compte dans le secteur du numérique, se réorienter vers des nouveaux métiers en forte croissance avec la plateforme Sayna.work, accéder à des niveaux de formation supérieurs ou intégrer le vivier de recrutements d’Orange ou d’entreprises installées sur le territoire. « Mayotte Talents Numériques », co-financé par Orange et la Banque des Territoires est entièrement gratuit pour les jeunes qui souhaitent suivre le programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 juillet.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une