À Mamoudzou, tous acteurs de la propreté

Dans le cadre de son Plan de propreté 2030, la Ville de Mamoudzou lance un programme de sensibilisation afin de lutter contre l’insalubrité, avec un plan de communication dédié à ce projet. Ce jeudi matin, Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de la commune et son adjoint, Dhinouraine M’colo Mainty ont présenté les grandes lignes de cette campagne, lors d’une conférence de presse.

a-mamoudzou-tous-acteurs-de-la-proprete
Ce jeudi matin, lors d’une conférence de presse dans les locaux de l’hôtel de ville de Mamoudzou, les grandes lignes de la campagne de sensibilisation ont été présentées.

La propreté urbaine est « un enjeu de territoire, au-delà même de Mamoudzou », affirme le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla. Elle a donc été décrétée cause communale pour les dix prochaines années. Pour lutter contre les déchets jetés au sol, les dépôts sauvages ou encore les véhicules hors d’usage abandonnés, la Ville de Mamoudzou a décidé, en septembre 2021, de lancer son Plan propreté 2030. Dans la continuité des actions menées, a été officiellement lancée une campagne de sensibilisation de lutte contre l’insalubrité. Ce jeudi matin, lors d’une conférence de presse, le slogan « J’aime Mamoudzou, Ville propre » a été présenté, tout comme la nouvelle mascotte pour ce plan de communication, qui est un jeune garçon et « saura mieux transmettre les messages aux petits et grands », précise Dhinouraine M’colo Mainty, premier adjoint de Mamoudzou.

Changer les mentalités sur le long terme

Les objectifs principaux de cette campagne sont d’ancrer des réflexes de propreté, tels que les premiers gestes à adopter, le respect du rythme des collectes. Le but est également d’informer les habitants sur les dispositifs accessibles et de responsabiliser le citoyen, en rappelant les bonnes pratiques et la réglementation. « On sait que pour changer les mentalités, cela mettra beaucoup de temps, nous ne sommes pas dupes, mais en réalité, si nous ne commençons pas aujourd’hui, alors dans dix ans, on se retrouvera avec un territoire jonché de déchets », admet le premier magistrat de la commune. Sur la même longueur d’onde, le premier adjoint ajoute que « si on ne les change pas, on n’y arrivera pas ».

Cette campagne de grande envergure, consiste à sensibiliser sur les comportements éco-responsables, faire changer les mentalités ou encore de rendre les habitants acteurs de la propreté urbaine. Des actions de sensibilisation médiatiques comme la mise en place d’un véhicule ambulant – en lien avec la communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou – et l’organisation de concours inter-écoles et inter-quartiers. En effet, de nombreuses associations seront mobilisées pour une meilleure transmission des messages. Un guide des bonnes pratiques sera lui-aussi diffusé.

Une tournée pour une sensibilisation renforcée

Il a été décidé de mettre en place une tournée de sensibilisation, intitulée « Nariparane ». Débutée ce mercredi 21 juin, elle sillonnera les villages et quartiers de la commune, « pour aller prêcher la bonne parole », soutient Dhinouraine M’colo Mainty. À la fin de cette tournée, qui se clôturera le 22 juillet, l’élu prévient qu’il y aura des sanctions. Mais à Mayotte, cela est rendu difficile, car pour pouvoir verbaliser une personne, « il faut connaitre son identité ». C’est donc pour cela que la sensibilisation est renforcée. Néanmoins, des amendes pourront être appliquées en cas de non-respect, avec un montant minimal de 38 euros. « On va donner des instructions très fortes à la police municipale et aux agents de la brigade de propreté, afin qu’il puisse doucement, mais sûrement, faire comprendre à la population qu’il y aura des sanctions », abonde l’adjoint. Actuellement, pour compléter le projet, la Ville travaille avec la préfecture afin de pouvoir lancer la vidéoverbalisation.

Sans aucun doute, cette campagne s’adresse aux habitants de Mamoudzou, mais aussi aux associations, acteurs économiques et plus généralement, à toute la population de Mayotte.

« Mamoudzou est l’une des communes de France où l’on fait le plus de collectes de déchets », regrette-t-il. Au global, ce sont 86 agents de la commune dédiés à la propreté urbaine. La ville prévoit d’investir plus de 1,2 million d’euros sur la propreté et d’augmenter en moyenne son budget annuel de fonctionnement de 500.000 €.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une