Ce lundi 19 juin 2023, l’Unité Nautique de la police nationale de Mayotte, présente en mer dans le cadre de la mission de lutte contre l’immigration clandestine (LIC), était dirigée par le Poste de Coordination de l’Action de l’État en Mer sur un écho suspect au sud de Mayotte dans le secteur de Dapani. Le poste de coordination signalait un demi-tour d’une embarcation qui tentait de prendre la fuite vers le large.
Arrivé sur zone, l’intercepteur STPAF repérait, non sans difficultés, le kwassa qui, face aux conditions de mer dégradées, naviguait à allure réduite. Lors de l’arraisonnement, l’équipage constatait la présence de six passagers (une femme et cinq hommes) et d’un pilote à la barre. En outre, plusieurs dizaines de ballots de marchandises remplissaient la barque. De retour au service, l’inventaire des marchandises permettait de saisir 88 kilos de bangué (produit stupéfiant local) et 1.850 cartouches de cigarettes de contrebande.
Le passeur du « kwassa-kwassa » était poursuivi pour des faits d’aide à l’entrée et au séjour aggravée, trafic de stupéfiant et importation en contrebande de produit de tabac manufacturé. Les passagers ont été intégrés au CRA à l’issue de la procédure administrative. Depuis le 1er janvier 2023, ce sont 21.113 cartouches de cigarettes comoriennes et 97 kilos de bangué qui ont été saisis. La valeur totale des saisies réalisées par le STPAF depuis le début de l’année est estimée par le service local des Douanes à près de deux millions d’euros.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.