Des élèves mahorais présentent leur travail sur les microplastiques

Ce jeudi 8 juin, de 10h à 15h, devant le restaurant « La Croisette », place la République à Mamoudzou, les élèves des classes de 3e option « développement durable » du collège de Passamainty, ainsi que ceux de la classe de seconde du lycée des Lumières de Kawéni seront tous là pour présenter les résultats des travaux qu’ils ont menés dans la cadre du projet Plasma : « pollution aux microplastiques du lagon de Mayotte ». Cette présentation intervient alors que c’est la journée mondiale des océans.

Au programme : un film, des expositions, la démonstration pédagogique par les élèves de leur matériel d’enquête (filtres fabriqués en classe de techno, carnet), des données collectées et des résultats de leurs enquêtes. Le Parc présentera les résultats de son observatoire des déchets marins qui réalise des suivis sur l’eau, sous l’eau, sur les littoraux et dans les organismes marins depuis 2017. Le centre universitaire de formation et de recherche présentera son étude des pollutions aquatiques et l’équipe IRD du projet Plasma, vous donnera quelques informations sur les suites du projet pour un volet 2 toujours plus participatif. Pour le compte du Parc naturel marin de Mayotte, cette recherche de sciences participatives, qui s’est déroulée tout au long de l’année 2022-2023, a été dirigée par des océanographes et sociologue de l’IRD (Institut de recherche pour le développement, et notamment le MIO), ainsi que des enseignants-chercheurs du CUFR de Mayotte.

Le principe du projet est d’impliquer les élèves dans des dispositifs d’enquête de terrain, qu’ils concernent les sciences des milieux (prélèvements d’eau, analyses…) ou les sciences sociales (enquêtes de terrain, observations, entretiens…). Au-delà de la sensibilisation des élèves et du grand public à la problématique des microplastiques, ce travail de sciences participatives est une contribution sérieuse à l’avancée des savoirs sur un sujet de plus en plus préoccupant pour le Parc naturel marin. Les résultats présentés le 8 juin au grand public viendront ainsi enrichir les données récoltées depuis 2017 par l’observatoire des déchets marins et servir d’orientation aux mesures de gestion qu’il faudra prendre en la matière.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une