Réforme des retraites : une nouvelle grève prévue ce mardi

« A l’image de l’intersyndicale nationale, celle de Mayotte appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur notre département pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des augmentations de salaires. Notre intersyndicale appelle les député-es de nos deux circonscriptions à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise », annonce l’intersyndicale ((UI-CFDT, UD-FO, CFE-CGC, FSU, CGT-Ma, SUD-Solidaire, UNSA), dans un communiqué. Alors que les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites sont parus ce dimanche au Journal officiel, dont celui portant progressivement l’âge légal de 62 à 64 ans, les opposants espèrent qu’une loi proposée par le groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, dont fait partie la Mahoraise Estelle Youssouffa) rebatte les cartes. Il faudrait alors qu’un amendement demandant l’abrogation du report de l’âge légal modifie un texte raccourci dernièrement en commission des lois et présenté aux députés, le jeudi 8 juin. Et que la présidente de l’Assemblée nationale et fugace ministre de l’Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, ne le déclare pas irrecevable comme l’article 40 lui permet.

« Le retrait de cette réforme est donc indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleurs et travailleuses sur tout le territoire français notamment à Mayotte où notre intersyndicale appelle toutes et tous les travailleuses et travailleurs, étudiants (public, privé, jeunes et retraité-es) à se mobiliser, à se mettre en grève et à manifester le mardi 6 juin pour exiger le retrait de cette réforme rétrograde et inutile », exigent les syndicats. Ce mouvement prévu mardi, à 9h, place de la République à Mamoudzou, doit aussi être celui des mesures locales comme l’application du taux et du plafond de la sécurité sociale de droit commun sur les calculs de pensions, pour une retraite digne, l’ouverture des droits aux régimes complémentaires de retraite (IRCANTEC, AGIRC-ARRCO), ou les applications du code de la sécurité sociale, du SMIC de droit commun ou du droit commun sur les minima-sociaux (allocations familiales, logement, rentrée scolaire, ASPA, AAH, RSA, prime d’activité, …) par exemple.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une