Le collège Ouvoimoja de Passamaïnty honorait, ce jeudi matin, plusieurs dizaines d’élèves sélectionnés pour participer à des événements nationaux. Athlétisme, rugby, handball, ou encore « sport partagé » : les collégiens de Passam’ excellent dans plusieurs disciplines. « Le fruit du travail effectué avec les classes à section ou à option sportive ! », estiment leurs enseignants.
« J’enseigne depuis une vingtaine d’années, et c’est la première fois que je vois, dans le même établissement, autant d’élèves qui se distinguent au niveau national ! », se ravit Michel Latour, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège Ouvoimoja de Passamainty. En effet, ils sont plus d’une trentaine à représenter (ou à avoir représenté) les couleurs de Mayotte dans l’Hexagone : l’aboutissement d’une année sportive « exceptionnelle », soulignait ce jeudi matin le principal Chérif Tahri au cours d’une petite cérémonie organisée pour l’occasion.
En charge de l’athlétisme, Michel Latour accompagnera ainsi sept de ses jeunes aux championnats de France de l’UNSS (union nationale du sport scolaire) à Nancy du 6 au 9 juin prochain, en espérant faire aussi bien que l’année dernière. « Nous étions arrivés en troisième position. C’était la première fois depuis quatorze ans que Mayotte accrochait un podium national en UNSS, tous sports confondus », témoigne l’enseignant. De leur côté, les jeunes filles de la section handball du collège – créée en 2016 – iront se confronter pour la première fois « aux quinze autres meilleures sections handball du pays » dans le cadre des championnats de France des sections sportives UNSS, renseigne Jérémy Hoyau, l’enseignant responsable. Treize joueuses et une arbitre ont été sélectionnées sur la base de leur investissement et de leur niveau sportif pour participer à ce rassemblement qui débutera le mercredi 2 juin à Mende (Lozère). « C’est une belle récompense pour ces jeunes filles qui entrent dans la section dès la classe de cinquième et s’entraînent trois fois par semaine, sans compter les entraînements en club », détaille le prof. Alors forcément : « toutes ont un peu la pression ! », confie-t-il.
Autre section, autre sport collectif : le rugby s’est lui aussi distingué. Nassabia Hafidou a été sélectionnée pour participer au challenge Orange le mois prochain à Marcoussis : le centre d’entraînement de l’équipe de France (rien que ça!). Le jeune Irchad Houmadi Ali, demi de mêlée âgé de quatorze ans, a lui récemment été intégré à la sélection de Mayotte U16 (moins de 16 ans) dans le cadre d’une compétition régionale tenue en mars dernier à La Réunion. Enfin, et dans un cadre moins compétitif, l’association sportive de « sport partagé » – qui rassemble élèves valides et élèves en situation de handicap (cognitif, moteur ou sensoriel) – recevra un prix national « Ethic’action » de l’UNSS. « On fait de la pétanque assise, de la sarbacane, de l’escrime en fauteuil… », informe Hicham Ousseni, élève de quatrième. Souffrant d’un handicap moteur, il joue le rôle de tuteur auprès de ses camarades et fait partie des trois élèves qui seront reçus le mois prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.
Ils y présenteront leur projet à des sportifs de haut niveau et des responsables politiques. « C’est un honneur pour moi », confie Hicham.