Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a pris un arrêté autorisant l’importation de l’eau de l’île Maurice pour la consommation, ce 10 mai. Cela fait suite au déficit pluviométrique d’une ampleur inhabituelle sur Mayotte. Les réservoirs, retenus et eaux souterraines sont deux fois moins remplis que les années précédentes. Le peu de précipitations de la saison des pluies n’a pas permis de reconstruire des réserves suffisantes. Ce manque d’eau pousse à la consommation d’eaux impropres, insuffisante à l’hydratation, l’hygiène ainsi que l’assainissement. Selon l’agence régionale de santé (ARS), une absence d’eau pourrait exposer la population à des épidémies comme les infections gastro-intestinales, la fièvre typhoïde, les hépatites A, la diphtérie, les arboviroses ou la leptospirose.
Cette pénurie peut aussi entraîner des troubles à l’ordre public. Pour les dix prochains mois, les bouteilles d’eau provenant de l’île Maurice sont donc autorisées pour la consommation locale. Mais avant ça, l’ARS devra analyser l’eau pour s’assurer qu’elle ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.