Le niveau des retenues d’eau de Combani et Dzoumogné étant trop bas à cette période de l’année, le comité de suivi de la ressource en eau a décidé d’augmenter le nombre de coupures nocturnes (de 17h à 7h). Elles passeront de deux à trois, le 22 mai, est-il annoncé ce jeudi soir. Puis à quatre fois par semaine à partir de la mi-juin.
L’issue semblait inévitable. Le déficit pluviométrique que connaît Mayotte est inédit depuis 1997. « La retenue de Dzoumogné est actuellement remplie à 29,7 % contre 98,5 % en 2022 à la même période. Celle de Combani est remplie à 47,1 %, contre 97,1 % en 2022 à la même période », constate, ce jeudi soir, le comité de suivi de la ressource en eau, composé de la préfecture de Mayotte, l’Agence régionale de santé, Météo-France, le syndicat des Eaux de Mayotte, ainsi que son délégataire, la société mahoraise des eaux. La saison des pluies étant bel et bien terminée, il est désormais acquis que le territoire vivra désormais trois coupures nocturnes, de 17h à 7h, par semaine de son alimentation en eau potable. Le nouveau calendrier sera en vigueur à compter du lundi 22 mai (voir tableau ci-dessous). « Un quatrième tour nocturne devrait être mis en place autour de mi-juin », prévient d’ores et déjà le communiqué.
« S’adapter collectivement »
Les coupures nocturnes permettront que l’activité économique de l’île et les écoles puissent fonctionner normalement dans la journée. Et nombre de particuliers ou d’administrations ont pris leurs devants pour tenter de réduire leur consommation ou éviter les pénuries. Comme le révélait dans nos colonnes, le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, les établissements scolaires commençaient à s’y préparer. « L’enjeu est de s’adapter collectivement avec de nombreuses mesures alternatives et complémentaires, tant sur le plan de la distribution que sur l’augmentation de la ressource : fourniture et implantation d’osmoseurs de moyenne ou de grande capacité, développement de la capacité de l’usine de dessalement, implantation de cuves dans les établissements scolaires et de santé, distribution de kits d’économie d’eau, contrôle des prix de l’eau embouteillée et travail avec les importateurs sur les approvisionnements », détaille la préfecture de Mayotte, ce jeudi soir. Elle rappelle qu’un arrêté préfectoral interdit déjà certains usages comme le nettoyage de voitures ou des façades.
« Le préfet ainsi que l’ensemble du comité de suivi de la ressource en eau remercient la population, et rappellent le caractère indispensable de ne pas opposer les usages et de faire participer chacun à cet effort collectif », fait observer le représentant de l’État.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.