Les élèves entrant dans l’enseignement supérieur ou qui poursuivent leurs études pour l’année universitaire 2023-2024 et qui souhaitent bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement en résidence universitaire peuvent constituer leur dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai 2023.
Pour s’assurer une rentrée universitaire sereine, les lycéens et les étudiants doivent constituer un DSE, en ligne uniquement sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Le dossier social étudiant doit être saisi avant d’avoir finalisé l’inscription dans un établissement d’enseignement. Sans dossier complet avant la date limite (avec toutes les pièces justificatives), la demande sera considérée comme hors délais et traité plus tardivement. Face à l’ampleur de la précarité étudiante, le Gouvernement a annoncé, dans un communiqué publié le 29 mars 2023, des mesures visant à augmenter le nombre de boursiers en permettant à 35 000 étudiants supplémentaires d’être éligibles au premier échelon de bourse. De même, afin d’apporter un meilleur soutien à l’ensemble des étudiants boursiers, une revalorisation d’au moins 37€/mois (soit 370€/an) va être mise en place pour toutes les bourses et tous les échelons. Cette aide permettra notamment à des étudiants de basculer à un échelon supérieur en tenant compte de sa situation familiale.
Quels sont les avantages d’un DSE saisi et complet avant le 31 mai ? Si la demande de bourse est acceptée, l’étudiant recevra un avis conditionnel de bourse qui permettra l’exonération du paiement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), d’un montant de 100 euros, ou son remboursement si le paiement est déjà été réalisé, l’exonération des droits d’inscription, d’accéder aux tours de logement dès le mois de juin, la prise en charge du Passeport Mobilité Études auprès de LADOM (si étude en Métropole), d’être éligible au paiement anticipé de la mensualité de septembre dès le mois d’août.
Comment et quand demander un logement ? Du 2 mai au 30 juin, les étudiants pourront formuler plusieurs vœux de logement partout en France. 4 tours d’affectation se succéderont, en raison d’un par semaine, lors desquels chaque étudiant pourra recevoir plusieurs propositions de logement. À partir du 11 juillet, les étudiants internationaux, non boursiers et autres boursiers pourront consulter les offres de logement restant disponibles et en faire la demande.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.