Les collectifs locaux, qui participent au blocage du centre Jacaranda depuis ce jeudi, sont intervenus ce vendredi matin dans le site de l’hôpital de Mamoudzou. Sous leur pression, le bureau des admissions ainsi que celui des déclarations de naissances ont été fermés temporairement. Selon le centre hospitalier de Mayotte, ces fermetures n’ont duré « qu’une demi-heure », puisque les manifestants ont été invités à quitter le domaine privé. Ils ont pu cependant faire part de leurs revendications de manière informelle au directeur du CHM, Jean-Matthieu Defour.
Pour rappel, une trentaine de personnes empêchent les patients d’accéder au centre de consultations et de soins Jacaranda. Elles souhaitent ainsi faire pression sur la communauté comorienne pour qu’elle pousse ses autorités à accepter les personnes expulsées dans le cadre de l’opération Wuambushu. Le blocage devrait durer jusqu’à samedi et reprendre possiblement le mardi 9 mai, après le lundi férié.
Au CHM, on confirme que le centre est fermé « jusqu’à nouvel ordre », mais que les malades sont accueillis dans les autres structures médicales de l’île, comme les urgences.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.