« Nous avons fait de la culture et du patrimoine notre priorité »

Le conseil départemental organise la quinzième édition du Festival des arts traditionnels de Mayotte. Du jeudi 27 avril au samedi 29 avril, des animations se dérouleront dans Mamoudzou pour honorer la richesse de la culture mahoraise et le jour marquant l’abolition de l’esclavage à Mayotte. 

nous-avons-fait-de-la-culture-et-du-patrimoine-notre-priorite
Zouhourya Mouayad Ben, quatrième vice-présidente du conseil départemental de Mayotte, en charge de la culture, de la jeunesse et des sports.

Le choix de commencer, le jeudi 27 avril, jour de l’abolition de l’esclavage à Mayotte, est tout sauf un hasard. « Je pense qu’il y a besoin de sensibiliser, d’en parler. Par exemple, pour moi, les femmes et enfants maltraités, c’est une forme d’esclavage. Toute forme d’exploitation, d’hommes ou de femmes est à bannir », déclare Zouhourya Mouayad Ben, quatrième vice-présidente du conseil départemental de Mayotte, en charge de la culture. Le Départemental entend organiser son Fatma (Festival des arts traditionnels de Mayotte) sur trois jours. Celui-ci a pour but de commémorer la fin de l’esclavage, mais aussi de lutter contre l’oubli de la culture et la dénaturation de patrimoine local. Il est important pour le conseil de transmettre les traditions mahoraises aux jeunes, tout en parlant aussi de l’esclavage qui fait partie du passé de l’île. « La jeunesse a besoin de mieux comprendre pour mieux entendre. La stèle seule ne suffit pas à sortir la traite et l’esclavage de l’ombre. Nous avons fait de la culture et du patrimoine notre priorité », affirme l’élue départementale. « Partout dans le monde encore, il y a des personnes qui essaient d’exploiter des hommes et des femmes. Mayotte n’est pas une exception. Même si on n’en parle pas forcément, nous savons qu’il y a des personnes qui vivent ces situations-là », poursuit-elle.

La culture mahoraise honorée

Pendant les trois jours du festival, El-Kabir Bin Mohamed, directeur de l’Office culturel départemental, confie : « Le jeudi 27, il y aura un petit déjeuner d’accueil et le dépôt de gerbe sur la stèle. Parallèlement à ça, il y aura une animation de danses traditionnelles. » Entre allocutions officielles et danses culturelles, le public pourra ensuite se diriger vers les expositions de l’après-midi. « Nous attendons une trentaine d’artisans. Certains feront des démonstrations ainsi que des associations feront du m’biwi . » Les jours suivants, les expositions seront toujours en place. Pour le plaisir des amateurs de danse, un grand chigoma aura lieu le 28 avril, avant le grand carnaval* prévu le lendemain, à 14h.

Il n’y aura pas de concert cette année, « au vu de la situation actuelle on ne peut pas se permettre d’organiser un concert en plein air cette année », déplore l’élue, mais elle prévoit d’en programmer un pour l’année suivante.

*Des déviations seront à prévoir à partir de midi, le 29 avril. La sécurité sera assurée par des agents de police nationale, municipale mais également des agents privés. Le stationnement sera lui aussi perturbé. Les routes seront néanmoins rouvertes après le passage des carnavaliers.

Le programme du quinzième festival

Jeudi 27 avril

Dans les jardins du Département

  • 8h30: Accueil des invités avec une animation de danses traditionnelles.
  • 9h : Allocutions des officiels
  • 9h40 : Dépôt de gerbes devant la stèle
  • 10h-12h : Animation avec danses traditionnelles
  • Toute la journée : Exposition sur l’esclavage
  • Au parking du marché couvert
  • 9h-17h : Expositions artisanales
  • 14h : Allocution de la présidente de l’Office culturel départemental
  • 14h-17h : Animation avec du Mbiwi

Vendredi 28 avril 

Au parking du marché couvert

  • 9h-17h : Expositions artisanales
  • 16h-18h : Animation avec du Chigoma

Samedi 29 avril

Au parking du marché couvert

  • 9h-17h : Expositions artisanales
  • 17h : Accueil du carnaval

Carnaval 

14h-18h : circuit du carnaval :

  • départ : MJC de M’Gombani
  • Arrivée : grand parking du marché couvert de Mamoudzou

Du jeudi 27 avril au samedi 29 avril au parking du marché couvert 

Diffusion d’une vidéo sur l’esclavage

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une