Qu’est-ce que l’engagement en littérature ?

Une cinquantaine de collégiens se sont réunis ce vendredi matin, dans le centre de documentation et d’information du collège Kawéni 2, à l’occasion de la journée du littéraire. Avec comme objectif de mettre en contact des élèves et des écrivains, cette matinée avait pour thème l’engagement.

quest-ce-que-lengagement-en-litterature
Des élèves du collège de K1 et de K2 étaient réunis ce vendredi matin pour la journée du littéraire.

Afin de montrer à quel point la lecture et l’écriture sont importantes dans la vie d’un élève, une journée du littéraire était organisée ce vendredi au collège K2. Au cours des années scolaires allant de la sixième à la troisième « on met plus l’accent sur les notions de langue, notamment l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison », explique Wilfrid Ndemby, professeur de lettres classiques au collège K2. Destinée principalement aux élèves en classe de troisième, ce moment a été mis en place afin « de faire en sort que les élèves s’imprègnent de la notion de littérature, comme cela, lors de leur arrivée au lycée, ils seront moins perdus quand on leur parlera de littérature », complète le professeur.

« Un vecteur d’ouverture sur le monde »

Pour le professeur et porteur du projet, la littérature peut se comprendre « sur deux facettes, celle sur la question du style et sur la beauté des mots et du langage. Elle peut également être vue sur le prisme de l’engagement ». L’engagement est d’ailleurs le thème de la journée. « Par l’écriture, vous allez pouvoir exprimer une sensibilité, des idées. C’est aussi un vecteur d’ouverture sur le monde », ajoute le principal du collège, André Derrien. Lors de cette matinée, des élèves du collège voisin, Kawéni 1, étaient également présents. « Comme nos établissements sont côte à côte, nous avons pu faire en sorte qu’il y a un échange inter établissements », note Wilfrid Ndemby.

Dans un premier temps, quatre élèves issus des deux collèges, ont récité leurs discours oratoires, portant sur le thème de l’engagement, de la violence ou encore de la place de la femme à Mayotte. Par la suite, s’est tenu un café littéraire avec l’écrivain Bouzongo Ka’ngedi. Des échanges qui ont permis aux élèves de s’interroger sur « qu’est-ce que l’engagement ? ». Pour lui, « en tant qu’écrivain, je pense qu’il est mieux de parler d’engageant, plutôt que d’engagement ». Un privilège pour les élèves de pouvoir interagir, échanger et poser des questions à cet écrivain.

Un projet, fruit d’un travail collaboratif

Ce projet a été porté par Wilfrid Ndemby, professeur de lettres classiques et par Sitti Doihy Soufiani, professeur d’espagnol, tous deux au collège de Kawéni 2. Ce travail collaboratif entre deux matières a été mené dans le but de conduire vers « une forme d’interdisciplinarité, pour ne pas renfermer le projet uniquement sur l’équipe de lettres », exprime le professeur de lettres. L’idée de ce projet a été initiée au cours de l’année dernière. Une fois l’aval obtenu de la direction de l’établissement, un atelier a été créé. Un groupe qui a permis la préparation à l’oral, l’éloquence. « Nous avons besoin que des jeunes comme vous vous preniez des initiatives et en même temps cela permettra à des élèves de s’inspirer de vous », précise aux élèves, Daoud Saindou-Malide, vice-président du Département. Aussi, amener d’autres discipline dans ce projet a permis à certains collégiens d’être plus à l’aise à l’oral en espagnol qu’en français. Ce mélange de discipline est d’ailleurs compris dans d’autres projets, pour arriver à « plus de symbiose et d’harmonie ». Après des échanges et de nombreux applaudissements de soutien entre élèves, Wilfrid Ndemby espère que ces élèves sortiront de cette action, « ivre de sens et de savoir ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une