Sécheresse 2022 : une reconnaissance à La Réunion

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par la sécheresse qui a touché La Réunion en 2022. Le préfet de La Réunion a pris un arrêté, le 3 avril 2023, reconnaissant l’état de calamité agricole sur l’ensemble des communes de l’île et pour toutes les productions agricoles.

Pour la canne, les pertes seront prise en compte après la fin de la prochaine campagne sucrière. Peuvent bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs qui ont avoir perdu plus de 13 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation et plus de 25 % de la production concernée. Ils doivent être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir déposé une déclaration de surface au titre de la politique agricole commune (PAC).

Les dossiers de demande d’indemnisation sont à retirer, à compter de ce vendredi 7 avril, dans les mairies, les points verts de la Chambre d’agriculture, ou auprès des organisations de producteurs. Complétés, ils devront être retournés au plus tard le mercredi 10 mai auprès des mêmes organisations. La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) instruira ensuite les demandes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes