Dans la continuité des rencontres avec les acteurs du logement par la gouvernance nationale du groupe Action Logement, une rencontre et une signature de convention de partenariat a eu lieu ce lundi après-midi entre la communauté d’agglomération de Dembéni – Mamoudzou (Cadema), la ville de Mamoudzou, Al’Ma Action Logement et le centre de recherche sur l’habitat (CRH). A Kawéni par exemple, ce sont 33 logement qui sont prévus.
Le partenariat conclut entre ses différents signataires est réalisée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts « engagés pour la qualité du logement de demain ». Une convention a donc été signée et qui met à disposition du foncier, ce qui va permettre à Al’Ma l’opérateur de logements à Mayotte de pouvoir créer des logements. Installé à Kawéni, le projet « résidence Al’Ma » est à destination des jeunes actifs.
Kawéni et ses 770 entreprises
Kawéni est l’un des sept villages de la commune de Mamoudzou et comptabilise 17.600 habitants, représentant 20 % de la population de la commune. Ce village compte 5.826 logements, dont 54 % dit en durs, mais recense également 770 entreprises et 5.000 emplois. Partant de ce constat, l’idée du projet de résident Al’Ma à destination des jeunes actifs est né. « Souvent ici, on parle souvent de logement social, alors que l’on a aussi des jeunes actifs qui ont besoin de se loger et qui travailler à Kawéni presque six jours sur sept », note Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou.
La signature de cette convention permettra également « de renforcer la collaboration avec l’ensemble des signataires pour offrir à nos habitants des conditions de vie et d’habitat de qualité », affirme le président de la Cadema, Rachadi Saindou. L’habitat, ce défi majeur des collectivités, est aussi celui du groupe Action Logement et de sa filiale mahoraise. « Al’Ma, c’est l’opérateur dont Mayotte avait besoin face à l’immensité des attentes en logement en loyer abordable », réaffirme Bruno Arcadipane, président du groupe Action Logement. Ce dernier a rappelé les trois missions principales du groupe, « imaginer le logement de demain, le financer et construire le logement abordable des salariés mahorais ». Proposer un logement confortable, agréable à vivre, avec un loyer qui est mesuré, tel est le projet porté par le groupe paritaire.
Un bâtiment de 33 logements
La résidence Al’Ma a été pensée avec l’objectif de résoudre le manque de foncier et de lutter contre les inégalités face à l’accès au logement, tout en tenant compte du territoire, des us et coutumes. Ce bâtiment de 33 logements pour jeunes actifs, sur un terrain de 2.868 m² est un « projet vernaculaire », comme le décrit Ibrahime Zoubert, représentant l’architecte maître d’œuvre L’Atelier. La résidence proposera des appartements du T1 au T3, avec des loyers abordables, pour être à la portée de tous.
Afin de garder une trace de l’histoire de ce lieu, trois anciennes maisons, déjà présentes sur le terrain, seront conservées et transformées en lieux de vie, de rencontre et d’échanges. Pour le président de la Cadema, « l’habitat ne peut se concevoir et se développer sans veiller à la transition écologique. La qualité d’usage des logements collectifs, ne peut être dissociée des qualités techniques de construction ». Dans cette optique, et pour répondre à une certaine qualité environnementale, des briques de terre compressés seront utilisés pour créer une tour centrale au bâtiment.
Pour le premier magistrat de Mamoudzou, « cette première convention, pourra en appeler plein d’autres ». Plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours de réflexion, avec d’autres mises à disposition de foncier, qui permettront de répondre aux problématiques du manque de logement sur le territoire.
Un protocole signé avec la préfecture
Toujours dans le cadre de sa visite officielle à Mayotte, la gouvernance d’Action Logement a signé ce lundi matin une feuille de route commune avec la préfecture. Ce protocole – conçu en partenariat avec la Dealm (direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer) se décline en plusieurs axes, qui ont vocation à être concrétisés par seize grandes actions détaillées dans le document. « Nous sommes fiers de signer cette feuille de route : une étape importante pour que l’on puisse avancer dans le bien-loger de nos concitoyens ! », s’est ravi Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement, lors de la conférence de presse. Le préfet Thierry Suquet a félicité cette démarche conjointe, qui répond selon lui parfaitement « aux ambitions ministérielles pour le territoire ». La directrice générale du groupe, Nadia Bouyer, assure que « toute l’ingénierie nécessaire » sera déployée pour relever le « challenge » de produire 5.000 logements en dix ans.