Boulevard urbain de Mamoudzou : un passage en commission prévu mercredi

Projet estimé à près de 900 millions d’euros, le conseil départemental de Mayotte est invité à présenter son dossier d’organisation de la concertation avec le public dans le cadre de la définition du tracé du futur BUM (boulevard urbain de Mamoudzou). La Commission nationale de débat public (CNDB) auditionnera le premier vice-président du conseil départemental, Salime Mdéré, en charge des infrastructures et les équipes du chargé de mission dédié, ainsi que Jean-Michel Lehay, le mercredi 5 avril prochain. « La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement », rapporte la collectivité mahoraise.

La route, qui pourrait mesurer environ 11,5 km de longueur, contournera Mamoudzou par le sud et l’ouest. « En plus du boulevard lui-même, des voies de raccordements sont à prévoir ; en fonction de l’itinéraire choisi, elles pourraient représenter entre 2,6 et 5,2 km. Ces voies sont essentielles pour relier le BUM à la RN1 et la RN2, pour desservir les quartiers et pour raccorder les réseaux réalisés à l’occasion du chantier du BUM », poursuit-elle.

« La concertation permettra, le moment venu, de savoir si la population partage le choix du boulevard urbain à large emprise. L’objectif du conseil départemental est de lancer les travaux du BUM à l’horizon de la fin d’année 2025 », rappelle le CD.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes