Un secteur privé marchand encore peu développé à Mayotte

Ce jeudi 30 mars, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié des chiffres sur l’emploi en s’intéressant notamment au secteur marchand. « Fin 2020, à Mayotte, 2.300 entreprises formelles du secteur privé marchand déclarent des salariés. Plus encore que dans les autres départements d’Outre-mer, le secteur privé marchand reste peu développé à Mayotte, même s’il s’accroît depuis dix ans », relève l’institut, dont les bureaux locaux sont à Kawéni.

En y regardant de plus près, les services de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance et des services immobiliers, ne regroupent que 5 % des salariés du secteur privé marchand, ainsi que l’industrie (13 %). Le commerce et la construction sont les deux secteurs qui emploient le plus de salariés (20 % chacun). Côté rémunérations, le salaire brut moyen de 1 500 euros par mois dans le secteur privé marchand gagnent en moyenne un salaire brut de 1 500 euros par mois. « Ce salaire moyen reste bien inférieur à celui des autres régions françaises, même si le salaire minimum (Smic) augmente de 2 % par an en moyenne à Mayotte entre 2011 et 2019 suite à la départementalisation et à la politique d’alignement au niveau national », note l’étude. Il y a cependant une différence en fonction du domaine d’activités. « De 700 euros par mois en moyenne pour les salariés de l’agriculture à 2.500 euros pour les salariés des secteurs de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance et des services immobiliers », comptabilise l’Insee.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes