« La couveuse d’entreprises va peut-être disparaître en janvier »

« Nous ne sommes pas dans une logique de développement, mais de survie. Je ne sais pas si en janvier, nous serons toujours là » », constate amèrement Nassem Zidini, le directeur. La couveuse d’entreprises de Mayotte pousse aujourd’hui un cri d’alarme: elle doit faire face à de grandes difficultés financières.

 

« J’ai négocié la semaine dernière auprès de notre banque un découvert de 50 000€ pour finir l’année », explique Nassem Zidini. Comment expliquer cette situation? La couveuse, qui est financé par la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et par le conseil départemental, indique n’avoir reçu en avril que 30% de la subvention de la première et n’avoir toujours pas reçu la subvention du second. « En ce qui concerne la Dieccte, nous devrions recevoir le solde en fin d’année. Cela tranche avec les années précédentes, où nous recevions de sa part 80% de la subvention en début d’année », précise Nassem Zidini. « En ce qui concerne le conseil départemental, on nous a fait savoir que le règlement était en cours. » Le directeur ajoute que la couveuse ne saura qu’en janvier si la Dieccte continuera à l’accompagner. Et alors que la couveuse n’a récemment pas été retenue pour une étude/action permettant l’implantation et le démarrage d’une activité d’une coopérative d’activité et d’emploi à Mayotte (dans le cadre d’un appel à projets du ministère des Outre-mer pour le développement de l’économie sociale et solidaire), Nassem Zidini estime qu’il existe d’autres solutions. « Nous pourrons nous positionner sur d’autres appels à projets, à condition que nos comptes soient au vert ». La couveuse d’entreprises emploie aujourd’hui quatre salariés. Elle suit actuellement une vingtaine d’entrepreneurs.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une