Mariam Saïd Kalame réitère sa demande de planification familiale

Conseillère départementale du canton de Sada-Chirongui, Mariam Saïd Kalame a déposé une motion, finalement rejetée, en session, ce mercredi 15 mars. Celle-ci demandait l’instauration d’une planification familiale à Mayotte, la poussée démographique étant trop importante pour l’île. « Il est primordial et vital de mettre en place une politique de régulations des naissances dans ce territoire ayant le plus fort taux de natalité de France et d’Europe. Des actions concrètes de régulations des naissances à l’instar de la campagne 1,2,3 Bass menée à Mayotte dans les années 80-90 qui avait recueilli l’adhésion de la population et la réussite des politiques publiques de par les résultats obtenus », défend toujours la conseillère d’opposition, dans une lettre ouverte.

Elle cite plusieurs problèmes liés à la natalité trop importante à Mayotte, les effectifs surchargés dans les écoles ou des grossesses trop précoces qui ont des incidences sur la santé sur des jeunes femmes. Elle rappelle que « la planification familiale est une compétence pleine du Département, (le code de la Santé Publique Art L2112-2. Le président du conseil départemental doit assurer la santé sexuelle et reproductive, droits de la femme et protection de la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (Articles L2111-1 à L2446-3). Le Département doit ainsi assurer la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (Articles L2111-1 à L2111-1 à L2112-10) ».

Trois pistes sont ainsi à travailler selon elle : déclarer la planification familiale comme grande cause départementale pour les dix prochaines années, relancer avec les partenaires une campagne départementale de sensibilisation et de planification familiale adapté à la société mahoraise, à l’instar de la campagne 1,2,3 Bass et désigner un comité de prévention et d’accompagnement sur les pratiques sexuelles de manière opérationnelle.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une