Ce vendredi 10 et samedi 11 mars, la Fédération mahoraise des associations des personnes âgées et des retraités (Fmapar) organise la troisième édition du salon des cocos et bacocos à Chiconi. Cette année, l’accent sera mis sur l’habitat. La manifestation s’articulera autour de table rondes, d’animations, mais surtout d’échanges et de rencontres.
Pendant deux jours, les personnes âgées seront mises à l’honneur à Chiconi. Ce salon permettra de donner la parole à ce public, souvent oublié. Dans un premier temps, le vendredi 10 mars sera consacré à des tables rondes portant sur l’habitat pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou non. Le premier axe qui sera développé portera sur les personnes âgées sur le territoire mahorais. Pour mieux comprendre les attentes des seniors, l’accent sera mis sur les différents types de logement et les situations d’habitat auxquels ils peuvent être confrontés. Afin de mieux comprendre la problématique de l’habitat, cette table ronde abordera également les besoins des aînés, situés entre tradition et modernité.
Quelles sont les politiques d’amélioration de l’habitat pour les personnes âgées ? Telle est la question à laquelle tenteront de répondre les intervenants à la deuxième table ronde. Dispositifs et outils existants, financements alloués ou encore critères d’éligibilité des bénéficiaires, sont les thèmes que soulèveront les orateurs. A Mayotte, l’habitat chez les personnes âgées est un sujet vaste et complexe. Dans l’objectif de mieux comprendre la réalité du terrain, la troisième table-ronde évoquera les besoins et les difficultés rencontrés, notamment au travers de remontées issues du terrain. Une dernière table ronde portera sur le thème du vieillissement à Mayotte et les perspectives d’évolution, avec une approche des constructions innovantes et des normes techniques des habitats pour les seniors.
Ce salon, organisé par la Fmapar, en partenariat avec le conseil départemental, l’agence régionale de santé (ARS), la mairie de Chiconi et Soliha Mayotte, aura lieu également le samedi 11 mars, avec un deuxième temps fort, place Sicotram. Une journée pour et avec les aînés où seront présentés les danses et chants culturels et cultuels traditionnels comme le maoulida shengué, le débaan, le m’biwi ou encore le chigoma. Un coin jeux de société sera mis en place, aux côtés d’un espace bien-être et d’estime de soi. La journée sera ponctuée de moments de démonstrations et d’atelier de fabrication et de confection d’objets et produits locaux. Ce salon permettra de créer deux jours riches en rencontres avec les seniors. Le salon se clôturera avec un fitness géant, de quoi terminer la troisième édition sur une note sportive et festive.
Deux jours de salon sur le thème de l’habitat
Vendredi 10 mars, le salon débutera par des discours officiels et la présentation du salon dès 8h. Au programme de la première journée :
- 9h : première table ronde portant sur le thème « les personnes âgées sur le territoire mahorais »,
- 9h30 : deuxième table ronde sur « quelles politiques d’amélioration de l’habitat pour les personnes âgées ? »
- 10h : temps d’échanges
- 10h15 : troisième rencontre, « les besoins et les difficultés rencontrés »
- 11h15 : témoignage du public et temps d’échanges
- 11h45 : dernière table ronde avec pour sujet « répondre au vieillissement à Mayotte : quelles perspectives ? »
Le samedi 11 mars, de 7h à 13h, les visiteurs pourront aller à la découverte des différents stands installés place Sicotram. A 14h, se tiendra un fitness géant et la clôture de cette édition se fera à 15h.