Huit jeunes à la découverte des métiers du bâtiment durant six mois

Une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation à huit jeunes a eu lieu, ce vendredi matin, à Tsoundzou. Pendant six mois, huit jeunes non-inscrits dans un dispositif d’insertion et relevant d’une prise en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance), ont été initiés à la découverte et à la pratique de différents métiers du BTP.

Tout au long de la formation de six mois, chaque stagiaire a pu découvrir la maçonnerie, la pose de carrelage, la peinture, la pose de faïence, mais aussi la maçonnerie paysagère. Ils ont également aussi pu acquérir des bases dans le domaine des travaux paysagers, jardins et espaces verts. L’initiation, basée uniquement sur des travaux pratiques, a permis aux jeunes de travailler avec le bois, la tôle, le placoplâtre, mais aussi de planter des arbres, fruits et légumes. Ce vendredi matin, la remise de diplôme a clôturé la deuxième session de cette formation, créée en 2021.

« Nous connaissons toutes et tous le contexte de Mayotte, avec cette jeunesse perdue », lance Abdou-Lihariti Antoissi, directeur de l’ASE (aide sociale à l’enfance). Cette action montre « qu’il y a aussi des jeunes qui ont envie de s’en sortir ». Menée par l’organisme Prof’Forma, co-portée par le conseil départemental de Mayotte et l’État au travers de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets), cette formation d’initiation permet aux jeunes souvent très éloignés du marché de l’emploi et de la formation de découvrir des métiers et le monde du travail. « Cela leur permet de comprendre le fonctionnement du monde professionnel, les horaires, le respect de la hiérarchie, mais aussi de la considération », explique Jean-Pierre Rigante, directeur de formations et projets à Prof’Forma. 

Conduire les jeunes vers l’insertion

L’existence de cette formation, « montre que l’on n’oublie pas cette jeunesse, qui fait souvent face à l’isolement », note Ali Omar, troisième vice-président du conseil départemental de Mayotte. Ces mois d’initiation permettent également, pour le responsable du pôle Solidarités à la Deets, Yannick Leres-Bishopp « d’amener les jeunes dans la voie de l’insertion. Elle permet aussi de participer concrètement à leur formation ». L’idée principale de cette initiative étant qu’ils puissent, par la suite, s’insérer dans le monde professionnel ou continuent d’apprendre en s’inscrivant dans une formation qualifiante. 

Comprendre les bases de plusieurs métiers du BTP a demandé un investissement fort de la part des jeunes. Une exemplarité et une assiduité distinguées lors de la remise des attestations par les différents partenaires présents. Kassim, l’un des diplômés, reconnait que quand il est arrivé au sein de la formation, il « ne connaissait rien, maintenant, je suis capable du faire du carrelage ». Un témoignage emplit de fierté, partagée par Kambi qui avoue, « je suis fier d’être ici ! ». Lui qui espère « qu’un jour ça va changer et que ce sera le bonheur pour nous les jeunes ».

Face à la réussite de ces deux sessions de formation d’initiation, le Département souhaite « étendre l’opération à d’autres jeunes et l’ouvrir à d’autres métiers. Afin de donner de l’espoir à cette jeunesse », affirme Ali Omar. A Mayotte, ce sont 2.000 jeunes qui sont accompagnés par l’ASE.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une