Une collecte de dons alimentaires pour le ramadan

Le mois du jeûne est la période de l’année ou la demande d’aides alimentaires est la plus forte. Pour aider les personnes précaires, la Croix Rouge a lancé une grande opération de collecte de dons dans les magasins Jumbo et Baobab. Commencée début février, cette campagne a lieu chaque vendredi et samedi jusqu’au 1er avril. 

« La période du ramadan est le moment de l’année où la demande d’aides alimentaires augmente le plus. » C’est le constat que dresse Mikidachi Madi-Dacas, le président de la Croix-Rouge à Mayotte. « C’est un mois sacré pour la plupart des Mahorais et la nourriture prend une place importante. » Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, l’association a donc lancé une collecte de dons alimentaires depuis le 3 février et jusqu’au 1er avril. Chaque vendredi et samedi, quatre membres de l’association se donnent rendez-vous dans les magasins Jumbo Score et Baobab pour collecter des aliments non périssables, des produits secs ou des boites de conserve. « L’objectif est d’aider au moins une centaine de personnes. Mais les premières opérations ont été très satisfaisantes. Les habitants de Mayotte sont généreux. Nous espérons donc aider davantage de familles », souligne le président. 

Des bénéficiaires orientés par les travailleurs sociaux

Cette collecte permet d’approvisionner les personnes issues de milieux précaires, orientées à la Croix-Rouge par les travailleurs sociaux. « Nous travaillons en partenariat avec les associations de retraités et les assistantes sociales qui fournissent une liste de bénéficiaires », précise le président de l’association qui organise ce type de collecte pour la première fois. Au total, la Croix-Rouge compte une centaine de salariés à Mayotte et près de 300 bénévoles dont une centaine actifs.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une