Sportif de l’année 2022 : hand et basket règnent cette année !

La Société mahoraise de presse (Somapresse) organisait ce samedi la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du Sportif de l’année. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au gymnase Jean-François Hory de M’Gombani, fraîchement inauguré, pour assister à cette grande messe du sport mahorais retransmise en direct sur Mayotte la 1ère. Si le handball est la discipline la plus représentée parmi les lauréats, ce sont deux basketteurs qui ont triomphé dans les catégories reines du sportif et de la sportive de l’année.

« Faire de Mamoudzou la ville la plus sportive de France ! », arguait ce samedi soir le maire Ambdilwahedou Soumaila, sur la scène installée au gymnase Jean-François Hory de M’Gombani, à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du Sportif de l’année. Une chose est sûre : en organisant l’événement, la Somapresse participe activement à l’effort communal ! Après plusieurs semaines de vote, les lauréats ont été désignés et récompensés en direct sur Mayotte la 1ère.

 Le handball à l’honneur

Équipe masculine (Combani Handball), équipe féminine (ASC Tsingoni), dirigeant de club (Chamsidine Cham, Combani Handball), entraîneur (Badirou Abdou, ASCT), espoir féminin (Dawiya Abdou) ou encore mahopolitaine de l’année (Zaliata Mlamali)… Le handball mahorais a plus que jamais le vent en poupe, glanant à lui seul six des quinze trophées en jeu ce samedi soir. La discipline est aussi un parfait exemple du rayonnement toujours plus accru du sport mahorais en dehors de l’île. « Il y a quelques années, on ne parlait forcément pas de Mayotte au niveau national. Aujourd’hui, les DTN [directeurs techniques nationaux, NDLR] se déplacent et s’intéressent aux talents mahorais », relevait Ahmed Abdou en récupérant le trophée d’espoir féminin de l’année de sa fille, Dawiya, absente de la cérémonie car en stage avec l’équipe de France de handball U18.

L’ombre des Jeux des Îles

Bon nombre des athlètes récompensés préparent d’ailleurs, dans leurs disciplines respectives, les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2023 qui se dérouleront à Madagascar du 25 août au 15 septembre. « Je vais faire de mon mieux pour représenter Mayotte et ramener au moins une médaille ! », a ainsi déclaré le sprinteur Kamel Zoubert, très attendu sur 100, 200 et 4×100 mètres, en recevant son titre d’espoir masculin de l’année. Élue sportive de l’année, Nasra Ibrahima (Basket Club M’Tsapéré), prépare activement l’échéance aux côtés de la sélection de Mayotte. Rifki Saïd (Vautour Club de Labattoir) disputera lui ses quatrièmes JIOI consécutifs. « Lors de la toute première édition [des trophées du Sportif de l’année], mon oncle avait gagné et c’est moi qu’on avait envoyé sur scène pour récupérer son trophée. C’est toujours resté dans un coin de ma tête ! », s’est exprimé le basketteur, visiblement ému de recevoir le titre de Sportif de l’année 2022.

Le sport pour tous

« Le mouvement sportif ne s’occupe pas que de la compétition, mais aussi du sport au sens noble du terme », a déclaré au micro Madi Vita, président du Comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, soulignant l’importance des catégories santé-sport et handisport. Dans cette dernière, la distinction de l’association Handicapable de Mayotte a reçu une standing ovation et des applaudissements appuyés du public.

La soirée a également été rythmée par plusieurs intermèdes sportifs et artistiques, à l’instar d’une démonstration de karaté encadrée par maître Clément, expert fédéral 6ème dan, qui s’est vu remettre une médaille pour son engagement auprès de la jeunesse mahoraise. Enfin, la cérémonie a été marquée par la remise d’un prix spécial au docteur Martial Henry. Connu pour avoir été le premier médecin de Mayotte et ancien vice-président du Conseil général, Martial Henry était également un footballeur hors-pair – capitaine de l’équipe nationale malgache, et de l’équipe de foot Comores-Mayotte.

« Ce qui me donne envie de continuer cette cérémonie, c’est la volonté de mettre en avant le sport mahorais », a déclaré Laurent Canavate, directeur de la Somapresse. « Voir les sportifs de l’île de plus en plus présents sur les chaînes de télévision nationales, ça donne la chair de poule ! », a-t-il conclu, avant de rassembler l’ensemble des lauréats sur scène pendant que Lathéral clôturait la soirée en musique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une