Ce jeudi 16 février, se tenait à la caserne de Pamandzi la cérémonie annuelle d’hommage aux héros de la gendarmerie. Neuf gendarmes actuellement en service à Mayotte ont été décorés pour des actes « illustrant l’héroïsme au quotidien des militaires de la gendarmerie nationale ».
« Gendarme, au nom du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, nous vous décernons la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement », clame solennellement Thierry Suquet, préfet de Mayotte, en agrafant la distinction sur le torse du gendarme M., décoré pour son « abnégation exemplaire » au cours d’une opération de sauvetage en mer en novembre dernier, et au cours de laquelle trois personnes ont été secourues. Traditionnellement, la journée du 16 février rendait hommage aux gendarmes décédés dans l’exercice de leur fonction ; depuis l’année dernière, il s’agit également d’honorer les « actes héroïques du quotidien » accomplis par les vivants. Aux côtés du gendarme M., huit autres en service à Mayotte ont eux aussi été décorés au cours de la cérémonie qui se déroulait ce jeudi matin à la caserne de Pamandzi – la plupart pour des actes de bravoure lors d’opérations tenues dans le cadre du conflit minier en Nouvelle-Calédonie, où ils étaient affectés précédemment.
Neuf gendarmes décédés en France
Sous une fine pluie, et au son du clairon, un hommage a également été rendu aux neuf gendarmes décédés, en France, dans l’exercice de leur fonction au cours des douze derniers mois. Après un moment de recueillement, deux gerbes ont été déposées, respectivement par le général Olivier Capelle, commandant de la gendarmerie de Mayotte, et par le préfet. « Cet hommage, nous le devons à nos camarades. Il nous rappelle l’exigence de votre vocation de gendarme. Il nous rappelle aussi que le service de nos concitoyens mérite toutes les abnégations, tous les sacrifices, et qu’il est la source de tous les héroïsmes », s’est exprimé ce dernier au cours de son discours, s’adressant à l’ensemble des troupes réunies pour l’occasion.