Catégorie Mahopolitaine de l’année

Sanéra Ahamadi – 20 ans – Football

Dijon Football Côte d’Or Féminin puis Football Féminin Yzeure Allier Auvergne

À 20 ans, Sanéra Ahamadi a toujours ce rêve dans un coin de la tête : porter un jour le maillot de l’équipe de France. « Je vois le niveau international et je me dis que c’est encore jouable, vu mon niveau actuel et mon âge. C’est sûr qu’il y a du travail, mais j’ai encore une grande marge de progression. Je reste convaincue que c’est un objectif atteignable. J’y crois. » En attendant, la jeune attaquante originaire de M’zouasia a entamé la saison 2022/2023 avec son nouveau club : le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne, en deuxième division nationale. Un nouveau défi pour l’attaquante, transfuge du Dijon Football Côte d’Or où elle a évolué ces trois dernières années, après une première expérience métropolitaine à Nîmes. Son passage dans les équipes jeunes de Dijon, club de D1, lui a d’ailleurs valu le titre de meilleur espoir féminin à l’élection du Sportif de l’année 2019. Un statut que Sanéra Ahamadi confirme avec ce nouveau challenge en équipe première de D2F.

 

Rakchina Ibrahim – 18 ans – Rugby

Stade Bordelais Rugby

categorie-mahopolitaine-de-lannee

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte sort régulièrement des pépites de son programme. Ces jeunes talents mahorais formés sur l’île suivent pratiquement le même itinéraire, avec une intégration au pôle Outre-mer de rugby basé à La Réunion, suivie de tests dans des centres de formation métropolitains bien souvent concluants. Ils poursuivent ainsi leur parcours de sportif de haut-niveau dans des clubs structurés, renommés, avec l’espoir d’en devenir un(e), et pourquoi pas, côtoyer l’équipe nationale. C’est précisément le cas de Rakchina Ibrahim. À la sortie du Creps, la jeune ailière de 18 ans formée au Despérados Rugby Club de M’tsapéré a été détectée par le Stade Bordelais Rugby, où elle poursuit sa progression. Son statut de titulaire indiscutable en moins de 18 ans et ses apparitions en Élite 1 – première division de rugby amateur – ont été récompensés en octobre par une première sélection en équipe de France U18. Rakchina Ibrahim devient ainsi la première rugbywoman mahoraise appelée en Bleu.

 

Kaïla Issoufi – 21 ans – Judo

Sainte Geneviève Sport

categorie-mahopolitaine-de-lannee

Le Paris Grand Slam, le Tbilisi Grand Slam en Géorgie, le Riccione European Open en Italie… L’année 2022 a été riche en compétitions internationales pour Kaïla Issoufi. La combattante de l’équipe de France a particulièrement brillé aux championnats d’Europe U23, en octobre dernier à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), où elle est montée sur la deuxième marche du podium. Ancienne membre du pôle France d’Orléans, la judokate de la Sainte Geneviève Sport Judo a intégré en 2020 l’Insep : le plus grand centre d’entrainement de France, appelé aussi « l’usine à champions » ! « J’ai sept à huit heures d’entraînement par semaine, à l’Insep, et la même chose au SGS. Derrière, ce sont beaucoup de déplacements en grands prix, en compétitions et parallèlement je fais une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), je suis en 3e année. Pour valider mon dernier module, je me suis dirigée vers un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). »

 

Zaliata Mlamali – 19 ans – Handball

Metz Handball

categorie-mahopolitaine-de-lannee

Réputé comme le plus grand club de handball féminin dans l’Hexagone avec ses 24 titres de champion de France, le Metz Handball a accueilli dans ses rangs Zaliata Mlamali. Après avoir honoré sa première sélection en équipe de France jeunes en 2021, et conquis sa première médaille internationale (3ème au championnat d’Europe U19, en Slovénie), la jeune mahoraise de 19 ans poursuit son apprentissage au sport de haut-niveau au sein de la réserve senior féminine du club et chez les Bleuettes. Elle était du championnat du monde U20, entre juin et juillet dernier en Slovénie, confirmant sa sélection nationale de 2021 et sa place parmi les meilleures handballeuses de France de sa génération. Naturellement, la jeune internationale originaire de Mamoudzou et Combani a été sollicitée par l’équipe professionnelle féminine en 2022, et fait quelques apparitions en première division nationale.

 

Raïmila Andjibou – 18 ans – Grand Paris Seine Ouest 92

Football

categorie-mahopolitaine-de-lannee

Après trois années passées à Bordeaux, Raïmila Andjibou, 18 ans, n’aura pas eu le temps de se bonifier à Bordeaux. En vain : la Dionysienne et ex attaquante du SDFC a mis le cap à l’intersaison vers la plus belle capitale du monde en signant au Grand Paris Seine Ouest 92 Issy, club de Ligue 1 féminine l’an passé. Elle qui en 2019 ne devait pas faire le stage national de Clairefontaine, mais qui finalement s’est révélée être la meilleure sur le concours. Le GPSO 92 Issy est un club de football exclusivement féminin comprenant plus de 250 licenciées. Son équipe première a évolué quatre fois en première division nationale (2012/2013, 2014/2015, 2020/2021 et 2021/2022). Raïmila Andjibou est entraînée par Erwann Bouchard qui, à seulement 23 ans, sera le plus jeune technicien à entraîner une équipe de Haut Niveau en France ! Le club est également présent cette saison dans deux championnats nationaux : la D2F nationale et la U19F nationale. L’équipe réserve évolue en Régional 1 de la Ligue de Paris Ile-de-France. Enfin, le GPSO dispose d’équipes dans toutes les catégories de jeunes et ce dès 5 ans, avec une école de football labellisé « Or » par la FFF depuis 2016.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une