A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers, inscrite le 4 février au calendrier, l’association mahoraise pour la lutte contre le cancer (Amalca) organise une conférence sur le thème de la socio-esthétique et socio-coiffure. Cette matinée d’échanges se déroulera le lundi 6 février à l’hémicycle Bamana à Mamoudzou. Elle est mise en place en faveurs des malades, des familles et des professionnels de la beauté.
Les cancers et leurs traitements ont souvent un impact sur le corps et sur la peau des malades qui en sont atteints. L’estime de soi est alors malheureusement malmenée, la socio-esthétique et la socio-coiffure deviennent alors un soutien bienvenu dans la vie du malade. A Mayotte, « ces métiers n’existent pas », confie Nadjlat Attoumani, présidente d’Amalca. L’idée de cette rencontre est de faire découvrir ces métiers aux esthéticiens et coiffeurs de l’île, « déjà en exercice ou en cours de formation », ajoute-t-elle.
Reprendre confiance en soi
Amalca a pour objectif d’accompagner les malades avant, pendant et après leur traitement et ainsi leur offrir la possibilité de mieux vivre la maladie. C’est dans cet optique que l’association souhaite proposer ces soins supports à l’avenir. « C’est un plus que l’on voudrait apporter aux malades afin de contribuer à leur guérison », explique la présidente. Ces soins peuvent apporter un bien-être corporel, psychique, émotionnel et physiologique. « Avec la perte des cheveux, des sourcils ou encore des cils, avoir les conseils d’un professionnel d’esthétique ou de coiffure, c’est important. C’est un moment pour soi où l’on peut reprendre confiance en soi », admet-elle. Soulager les effets secondaires des traitements, maintenir une énergie positive ou encore apprendre l’utilisation de foulards et de prothèses sont les potentiels bénéfices de ces soins supports.
La découverte des deux métiers de socio-esthétique et socio-coiffeur aura donc lieu lors de cette matinée d’échanges et de partage. Plusieurs membres de l’association réunionnaise « Un autre regard », spécialisée dans ces soins spécifiques, seront présents aux côtés d’Amalca. Les socio-esthéticiens et socio-coiffeurs « ont eu une formation supplémentaire, de contact avec les malades, l’écoute active ou encore l’utilisation de produits qui vont en adéquation avec la chimiothérapie », complète la présidente de l’association. Cet événement sera également l’occasion de mettre en lumière les services de bien-être que ces spécialistes proposent aux malades atteintes de cancer.