Office municipal des Sports de Tsingoni
À ce jour, les Offices municipaux des Sports de l’île ne se comptent plus que sur les doigts d’une main. En voilà en tout cas un qui est bien existant et surtout bien actif. L’OMS de Tsingoni est constitué de trois pôles d’activités : le pôle animation jeunesse, le pôle formation et accompagnement des associations et enfin, le pôle sport santé. Pour ce dernier, les intervenants de l’Office agissent dans les quatre villages de la commune, proposant des séances sportives hebdomadaires aux personnes éloignées de la pratique physique et sportive dont les personnes âgées. La coordinatrice de la structure Faoula Badja se réjouit de l’animation autour de ce pôle. « Il y a un besoin concernant ce public et c’était important pour nous d’y répondre. Pour les personnes âgées par exemple, ils étaient une quinzaine à participer régulièrement aux séances de fitness en début d’année, et on a fini l’année avec une soixantaine de participants. » Outre les séances sportives, l’OMS de Tsingoni organise des actions de sensibilisation pour inciter son public à contrôler son alimentation ou à détecter certaines formes de maladies.
Anteou Poroani Fitness
L’association Anteou Poroani Fitness, créé en 2018, compte 35 adhérents et propose de multiples activités au sein de la commune de Chirongui. À commencer par celle qui porte son nom : le fitness. Les adhérents se retrouvent ainsi deux fois par semaine à l’école élémentaire pour une séance d’une heure et demie. APF, c’est aussi la découverte du patrimoine chironguien à travers des randonnées. « Nous avons par exemple fait les collines de Poroani, ou encore, traversé la commune de bout à bout, par la mangrove. » Et plus encore avec le nettoyage des plages de Poroani, des sorties en mer encadrées par le CCAS de Chirongui, ou encore des participations à des actions telles qu’Octobre Rose ou le marché paysan de la Communauté des communes du sud, durant laquelle les vendeuses s’accordent des pauses fitness animées par l’association, pour inciter ces commerçantes à pratiquer une activité physique. Enfin, l’association organise une fois par an une grande vente de produits locaux et convie des partenaires associatives (le Comité Miss Excellence, le CROS Mayotte, les associations de fitness de la commune), pour enrichir la journée.
Ufolep
Inaugurée l’année dernière, la maison sport santé « Ufo3S » de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) de Mayotte accueille chaque semaine plus d’une cinquantaine de femmes. Après un « contrôle technique », celles-ci sont se voient proposer « des activités physiques adaptées à leurs capacités », explique Naoilou Yahaya, la présidente. Le panel d’activités proposées est large : renforcement musculaire, cardio, marche. En parallèle, la voiture itinérante d’Ufolep Mayotte sillonne les routes de l’île pour faire bouger les femmes des zones les plus reculées. L’accent est également mis sur les bonnes pratiques alimentaires ; des diététiciens interviennent régulièrement à la maison « Ufo3S », où était par ailleurs organisée une « semaine de la nutrition » au début du mois de décembre 2022.
Pro Active Force Kawéni
L’association Pro Active Force de Kawéni propose des séances de fitness aux habitants de la ville, et plus largement du secteur Mamoudzou-Koungou. Elle a compté près d’une centaine d’adhérents en 2022. Ceux-ci se retrouvent deux fois par semaine à la MJC, et un samedi sur deux hors du village pour des randonnées. Depuis 2019 et le lancement de ses activités, l’association accueille avec ravissement les retours de ses pratiquants, notamment des témoignages d’adhérentes seniors indiquant se sentir en meilleure santé grâce aux séances de Pro Active Force. L’association est sollicitée pour participer à des actions de sensibilisation en faveur du sport santé, comme en octobre avec l’Ufolep pour la journée Mtrumshe Sport Na Unono, ou plus récemment dans les locaux de Mayotte La 1ère, où les éducateurs ont animé une séance de fitness pour les salariés du média. Pro Active Force organise par ailleurs des séances de hip hop pour les tous petits, avec des restitutions et autres spectacles lors de ces événements.
Bouge-Toi Pour Ta Santé Kawéni
L’association Bouge Toi Pour ta Santé a été créée en 2017. Elle a compté jusqu’à près de 300 adhérents avant la crise sanitaire. « Aujourd’hui, nous sommes une centaine de membres, toujours aussi motivés pour faire du sport. » Leur discipline favorite : le fitness. Les membres se retrouvent trois fois par semaine à la MJC de Kawéni pour bouger en rythme et en musique. Un quatrième rendez-vous est fixé tous les dimanches matins, cette fois pour une activité marche randonnée. L’association organise également des journées de sensibilisation au sport santé, durant lesquelles elle invite de nombreuses structures et institutions pour évoquer avec le public, des sujets aussi divers que variés autour de la santé et du bien-être.
Vous pouvez voter et retrouver l’ensemble des catégories et des portraits sur le site sportif.yt