A Bandrélé, l’accent sera mis sur la sécurité et l’éducation

Absente du calendrier de la commune de Bandrélé pendant deux ans, la cérémonie des vœux a fait son grand retour ce vendredi soir sur le parvis de la mairie. En présence de nombreux acteurs locaux et des habitants venus en nombre, le maire de la commune Ali Moussa Moussa Ben a présenté la feuille de route et le programme des actions prioritaires pour cette année 2023.

bandrele-laccent-mis-securite-leducation
La population de Bandrélé, associations, notables et élus avaient répondu présent pour le retour de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Les objectifs pour les mois et les années à venir pour la commune de Bandrélé sont multiples. « Aujourd’hui, nous nous devons d’aller encore plus loin pour un nouveau projet, un nouveau défi, une nouvelle ère », affirme le premier magistrat, Ali Moussa Moussa Ben, ce vendredi. Lui qui souhaite anticiper dès maintenant « pour un projet à dimension intergénérationnelle et répondre à une société en perpétuel mouvement » vise un développement de « manière harmonieuse » de son territoire.

L’enjeu de la sécurité publique

L’axe de la sécurité publique fait partie « des priorités de ce mandat », annonce le maire. Dans cette volonté, le service de police municipale a été renforcé avec notamment le recrutement d’un nouveau chef de service et de plusieurs policiers municipaux. Afin de mieux répondre à l’enjeu de la sécurité publique dans la commune, l’année 2023 sera marquée par le démarrage des travaux de vidéoprotection dans Bandrélé. La commune va également « procéder à l’armement de la police municipale », ajoute Ali Moussa Moussa Ben. Pour lui, un autre objectif est à retenir pour cette année celui « d’arriver à accueillir une brigade de gendarmerie dans notre commune pour lutter efficacement contre l’insécurité et je vais me battre pour ça ! ». En effet, la commune, qui dépend de la brigade d’Hajangua, fait partie des pistes pour accueillir l’une des quatre nouvelles unités annoncées par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Des écoles en plein développement

Dans le but de garantir la réussite éducative des enfants, la municipalité a décidé de construire « le nombre de salles de classe et de réfectoires nécessaires, afin de lutter efficacement contre les rotations scolaires et de permettre l’application éducative de droit commun », note le premier édile. Cette volonté se traduit par le démarrage des travaux d’extension de l’école maternelle de Bandrélé, avec l’ajout de huit salles de classe qui « seront livrées et mises en service avant la fin de cette année 2023 ». Cette année marquera également le lancement de la programmation d’une grande opération de construction scolaire, avec la création de 67 salles de classe et de six réfectoires, qui seront construits « sur le cours de la mandature », complète Ali Moussa Moussa Ben. Toujours à destination des jeunes et en plus des équipements sportifs déjà disponibles, seront construits un deuxième plateau polyvalent à Bandrélé, un plateau polyvalent à Hamouro et à Nyambadao.

Mieux répondre aux attentes des habitants

Dans le cadre de la mise à jour du schéma directeur d’aménagement communal et en complément des projets déjà existants, quinze nouvelles fiches projets ont été ajoutées, « afin de mieux répondre aux attentes des habitants de la commune », notifie l’élu. Le montant alloué à ces projets s’élève à cinquante millions d’euros, sur la période 2022-2026.

L’année 2023 sera marquée par le démarrage de plusieurs chantiers, dont celui de l’éclairage public dans le village de Dapani. Au cœur de Bandrélé, les travaux du carrefour Sodicash seront également réalisés, tout comme ceux de la liaison routière entre les écoles et la MJC de Mtsamoudou. La finalisation du chantier d’adressage de la commune avec la pose des dernières plaques de rues et de numéros de maison sera également menée. « Le plan de circulation de Bandrélé sera aussi revu pour faciliter le déplacement et l’accès aux secours », conclut le maire. Enfin, de grands travaux de gestion des eaux pluviales vont démarrer très prochainement, « dès la fin de la saison des pluies ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une