La première déchetterie mobile, portée par la communauté d’agglomération du Grand nord de Mayotte (CAGNM), a été inaugurée, ce samedi matin, à Acoua par Hanaffi Marib, maire de Acoua et vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l’environnement, aux côtés d’Abdoul Kamardine, conseiller départemental, et Selemani Hamissi, vice-président du Sidevam. L’événement a permis de célébrer la mise en place de ce très attendu dispositif, mais aussi le lancement des activités mises en place pour la protection de l’environnement de l’intercommunalité.
Tous les troisièmes samedis du mois, avec un roulement établi au préalable, les usagers pourront y déposer les encombrants, la ferraille, les déchets électronique et les déchets verts. A moyen terme, seront également collectés les déchets du bâtiment. Cet équipement est l’un des projets réalisés dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets et de la salubrité publique, qui sont des enjeux prioritaires du contrat de relance et de transition écologique de la communauté d’agglomération. Au cours de l’année, d’autres projets verront le jour comme l’installation de filets à déchets, de corbeilles de rues et le reboisement des rivières.
La protection de l’environnement concerne tous les habitants, petits et grands. En plus de mettre en péril les plages, rivières et mangroves, les dépôts sauvages impactent inévitablement les ressources de pêche et d’agriculture. Ce sont 23 % des déchets produits qui pourraient être recyclés et 31 % compostés.