Le cinéma Alpa Joe n’attend plus que le public Mahorais

Au cœur de Mamoudzou, le cinéma Alpa Joe rouvre ses portes, ce vendredi, après plusieurs années de travaux de rénovation. Sur place, ce lundi, les équipes de l’office culturel départemental apportent quelques touches finales pour ravir les premiers spectateurs. Visite guidée.

Toc, toc, toc… Une jeune femme frappe sur la grande porte vitrée qui donne sur le hall d’accueil fraîchement décoré du cinéma Alpa Joe. « C’est possible d’acheter des places pour vendredi ? », s’enquiert-elle. « Demain ! », répond le régisseur. « Revenez-ici, ou allez sur le site internet », préconise-t-il. « Les gens s’impatientent ! », remarque son collègue en souriant. Au cinéma Alpa Joe, l’équipe de l’office culturel départemental (OCD) s’active pour garantir aux spectateurs une expérience cinématographique de qualité lors de la réouverture de l’établissement, prévue ce vendredi à 11h30. En 2017, le cinéma a dû fermer ses portes en raison de l’usure du matériel de projection et de sonorisation ainsi que de l’insalubrité du bâtiment. Depuis, des travaux de rénovation ont été entrepris pour offrir aux spectateurs un lieu confortable et moderne. Si la lenteur des marché publics et la pandémie de Covid-19 ont retardé sa réouverture, le cinéma Alpa Joe est enfin prêt à accueillir le public avec une programmation diversifiée et des installations modernisées.

Les 268 fauteuils remplacés

« On a tout refait », raconte Faissoil Abdourahamane, le responsable de la cabine de projection, en nous faisant la visite. Les murs, les moquettes, la climatisation et les 268 fauteuils de la salle ont été remplacés, tandis que l’écran de projection a été changé. « Celui qui était là avait pris beaucoup de poussière. Il faut savoir qu’on ne peut ni laver ni nettoyer les toiles.» Le dispositif de sonorisation est lui aussi flambant neuf. « On n’est pas encore sur du Dolby Atmos, mais c’est dans les projets ! », assure le responsable. En régie, « plus aucun risque de retard de livraison des films ! », argue Faissoil Abdourahamane. « Les films ne sont plus envoyés par la poste sur des disques durs, mais directement par téléchargement », informe-t-il. Pour vendredi, rassurez-vous : les 300 gigaoctets d’« Avatar 2 : la voie de l’eau » (l’équivalent de cinq jours de téléchargement) sont déjà dans les serveurs du cinéma, et connectés au projecteur « complètement reconditionné ».   « Quatre à cinq films différents » pourront être à l’affiche sur une même semaine d’exploitation, assure Katty Abdou, l’adjointe de l’OCD chargée de la communication, à raison de trois séances quotidiennes.

Dans le hall d’accueil, tapissé de rouge façon « festival de Cannes », les équipes techniques fignolent la décoration. Dans quelques jours, les spectateurs pourront y acheter leurs billets – pour un tarif compris entre cinq et huit euros – et quelques friandises avant de pénétrer dans la salle de projection pour visionner le nouveau blockbuster signé James Cameron. Attention, « on aura sans doute tout vendu à  l’avance ! », prévient le régisseur.

 

Des portes ouvertes prévues en amont du film

A 9h30, ce vendredi, un café d’accueil et des portes ouvertes du cinéma auront lieu jusqu’à 10h45.

Au programme du reste de la semaine :

Vendredi 13 janvier

  • 11h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)
  • 15h30 : Le Chat Potté 2 : la dernière quête
  • 19h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)

Samedi 14 janvier

  • 10h00 : Le Chat Potté 2 : la dernière quête
  • 14h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)
  • 19h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)

Dimanche 15 janvier

  • 10h00 : Le Chat Potté 2 : la dernière quête
  • 14h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)
  • 19h00 : Avatar 2 : la voie de l’eau (3D)

Billets à acheter sur place, ou sur internet (cinealpajoe.yt), à partir du 10 janvier.

 

cinema-alpa-joe-nattend-plus-que-public-mahorais

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une