Pour l’Insee, son estimation de 300.000 habitants à Mayotte est juste

300.000 habitants à Mayotte au 1er janvier 2022. Dans un article de blog publié ce jeudi 5 janvier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) défend son chiffre, remis en cause par certains, en explicitant sa démarche de recensement. Comme dans notre article du 24 novembre 2022, l’Insee La Réunion-Mayotte détaille ainsi sa méthode d’étude des importations de denrées alimentaires, et indique comment une hypothèse selon laquelle il y aurait – par exemple – 400.000 habitants à Mayotte entraînerait un scénario peu crédible de baisse constante de la consommation alimentaire individuelle à Mayotte depuis 2008.

L’institut réfute également la rumeur de la non-comptabilisation des personnes en situation irrégulière. « La confusion vient sans doute d’un problème de vocabulaire : il est vrai que, chaque fin d’année, l’institut publie la population légale. Mais ce terme n’a pas de rapport avec la situation des personnes recensées. Il signifie simplement qu’il s’agit des chiffres authentifiés par décret de la Première ministre, qui font foi pour l’application des textes législatifs et réglementaires », renseigne l’article, qui précise bien que l’enquête est exhaustive, et que « l’ensemble de la population résidente […] est dénombrée dans le cadre du recensement, quels que soient son statut ou sa nationalité ». L’article est consultable dans son intégralité via le lien suivant : blog.insee.fr/mayotte-recensement-adapte-a-population-hors-norme/

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une