Athlétisme : « Les relayeurs mahorais ont pu s’entraîner sous l’œil du coach de l’équipe de France »

En stage à La Réunion, une bonne partie des athlètes mahorais y ont préparé leur saison 2023, avec en ligne de mire, les Jeux des îles de l’océan Indien en août à Madagascar. En prime, quelques-uns ont pu se montrer au meeting de Saint-Paul, ce week-end. On fait le point sur ce rassemblement avec Sébastien Synave, coach du RC Mamoudzou et de Kamel Zoubert.

Flash Infos : Quel était l’objectif du stage ?

Sébastien Synave : Tout s’est bien passé. Il y avait des objectifs individuels et collectifs avec le relais 4x100m. Pour ce dernier, les relayeurs ont pu s’entraîner avec l’entraîneur de l’équipe de France de relais. L’idée du stage était de faire tourner les jambes. On ne cherchait pas la performance tout de suite. On sait qu’avec des performances trop tôt dans la saison, les mecs se blessent ou disparaissent après.

F.I. : Avez -vous pu concourir pendant cette période ?

S.S. : On a pu participer au meeting de Saint-Paul, le samedi 17 décembre. On y a vu des perf’ sympathiques. Ali Soultoini (javelot) a pu lancer à 79,78 m. Le sprinteur Kamel Zoubert a fini deuxième au 200m avec 21’’63 et réalisé son meilleur temps au 60m (6’’95). En demi-fond, Emeline Bauw avec un temps de 2’16’’50 réalise les minimas pour participer aux Jeux des îles (N.D.L.R du 23 août au 3 septembre à Madagascar). Djassim Ahamada (saut en longueur) a pu atteindre 7,15m sur un élan réduit (quatorze foulées). Et le hurdler Raphaël Mohamed s’est payé l’ex-médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2016, Dimitri Bascou.

F.I. : Quelle est la suite de la préparation alors que la saison en salle va commencer ?

S.S. : On avait laissé deux options, faire la saison en salle, une coupure, puis les Jeux. Ou alors commencer déjà à préparer les Jeux. Les deux options ont été prises. La sprinteuse Nasrane Bacar, Kamel Zoubert et Djassim Ahamada, par exemple, vont participer au meeting des Volcans, le 7 janvier, en Auvergne. Pour Kamel, au vu de sa performance sur 60m, je suis optimiste pour sa saison en salle. De façon collective, on s’est donné rendez-vous pour un stage en avril, mais le lieu n’a pas encore été choisi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une