Suite aux succès de la première édition, en 2021-2022, ayant mobilisé près de 68.000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’art lancent la deuxième campagne de l’opération le plus grand musée de France a l’intention des villes et villages. L’objectif est de préserver les trésors visibles gratuitement dans les communes. Pour ce faire, l’assureur fait appel aux collaborateurs, aux agents généraux, aux clients ainsi qu’au grand public à signaler des objets d’art en péril près de leur lieu d’habitation. Au mois de février prochain, grâce à la mise en place d’un vote populaire en ligne, une œuvre d’art par région sera sélectionnée et bénéficiera de 8.000 euros pour sa restauration.
Pour y participer, il va falloir partir seul ou à plusieurs à la découverte du patrimoine de la région où vous êtes dans le but d’identifier des œuvres d’art en danger qui ont besoin d’être restaurées. Ces celles-ci ne peuvent pas être privées et doivent être accessible à tout le monde gratuitement. Après son identification, il faudra prendre contact avec un conseiller Allianz le plus proche qui la soumettra à la fondation avant le 31 janvier 2023. Le jury se compose de représentants d’Allianz France, de la Sauvegarde de l’Art Français ainsi que des professionnels des musées et de la restauration d’œuvres d’art qui établira ensuite une liste de finalistes pour le vote. Le public devra ensuite retenir qu’une seule par région, soit seize au total dont treize en France métropolitaine et trois pour les territoires ultramarins regroupés en trois régions.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.