Nouvelles unités de gendarmerie : une réunion technique jeudi dernier

Le commandement de gendarmerie de Mayotte, la préfecture de Mayotte et des maires se sont rencontrés, jeudi matin, afin d’évoquer la création des quatre nouvelles unités de gendarmerie sur le territoire. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, avait annoncé en octobre la création de quatre brigades à Mayotte, « dès l’été prochain ». Il répondait ainsi au sénateur Thani Mohamed Soilihi qui avait, via un amendement, demandé « une attention particulière dans [leur] choix d’implantation » dans les territoires ultramarins « au regard de la dégradation inédite du climat sécuritaire et de nos spécificités ».

Il s’agira davantage d’« unités », comme l’a confirmé ce jeudi, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, en marge de la première pose de la première pierre du lycée des métiers du bâtiment à Longoni. Cela pourrait se traduire par l’installation de nouvelles brigades pour réduire la taille des secteurs actuels et donc améliorer la rapidité d’intervention. La commune de Tsingoni, par exemple, dépend de la brigade de Sada. Bandraboua, où interviennent les gendarmes de M’tsamboro, pourrait être aussi concernée. Mais les renforts annoncés peuvent tout aussi bien prendre la forme d’un nouveau service comme le psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie). Ce groupe, davantage présent sur le terrain, soulage les brigades départementales au cours des missions d’ordre public. En tout cas, les détails de la réunion n’ont pas filtré. « Rien n’est encore arrêté », prévient d’ailleurs l’un des participants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une