« Ces embouteillages ont des conséquences sur notre qualité de vie »

Les navettes mises en place par la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou sont en fonctionnement depuis ce lundi. Elles ont pour principale mission de désengorger l’axe principal routier reliant Dembéni à Mamoudzou, qui, avec le feu de circulation et la déviation instaurés le temps du chantier Caribus, connait de fortes perturbations et conduit à de gros embouteillages.

Beaucoup d’usagers de la route subissent des embouteillages amplifiés ces derniers temps par les travaux du Caribus. Nombre d’eux partent très tôt de leur domicile et rentrent tard dans la soirée. Certains automobilistes nous ont fait part de leurs difficultés via notre page Facebook, à l’image d’Ah Ly, qui explique les embouteillages qu’il subit chaque jour en expliquant que « deux heures de Mamoudzou à M’tsapéré (19h-21h) c’est inadmissible. Toute la journée c’est engorgé, on ne circule plus ». Une circulation très dense, qui parfois peut mettre plusieurs heures avant de se fluidifier.  « Du matin au soir, ça ne désengorge pas. [Lundi], je n’ai sincèrement jamais vu ça : les embouteillages commençaient à la barge dans le sens des retours ! » ajoute-t-il.

Des ajouts d’arrêts comme solution ?

Des solutions ont été apportées par la Cadéma (communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou), via la mise en place de navettes gratuites, mais ces dernières n’obtiennent pas l’adhésion des automobilistes. À Mayotte, ils sont nombreux à préférer leur confort au sein de leur véhicule personnel aux transports en commun. Dans le but de mieux s’adapter aux besoins, la collectivité a donc mis en place un nouveau planning d’horaires de la navette, mais également ajouté un arrêt à Passamaïnty. Certains usagers de la route, comme Dominique Hannah, suggère un « arrêt de la navette au niveau de Tsoundzou 2, là où commencent souvent les embouteillages, serait top ! »

« Je suis fatigué. Tout mon corps me fait mal »

Tout au long de la journée, avec des pics le matin et en soirée, les embouteillages sont omniprésents et représentent une dure réalité pour les habitants de l’île, qui peuvent perturber leur vie personnelle et professionnelle. Soufiane Hatake explique via son témoignage que « ces embouteillages ont des conséquences sur notre qualité de vie. Je me lève à 3h du matin et je pars à 4h du matin. En partant de Mamoudzou à 15h30, j’arrive à Sada à 19h. Je suis fatigué. Tout mon corps me fait mal. Ce ne sont pas des conditions dignes d’un département français ».

Du côté des solutions envisageables, la Cadéma a évoqué la possibilité de la création d’une ligne maritime, reliant Iloni à Mamoudzou. Cela induirait la construction d’un ponton et n’aboutirait qu’à horizon 2024. D’autres idées, émanant des habitants pourraient inspirer des solutions envisageables, comme Soufiane Hatake qui propose également « la mise en place de ponton flottant sur les quatre coins de Mayotte à l’image de celui de Mamoudzou. Mettre en place des bateaux mouches pour relier le nord/Mamoudzou et le sud/Mamoudzou en une heure maximum ». Mariane Petit, quant à elle, soumet l’idée « du covoiturage, du vrai. Avec des aires de stationnement pratiques et sécurisées ».

Des problèmes d’accès liés au chantier

Un autre problème est soulevé par les habitants du secteur, l’accès au quartier de Gnambotiti, à Passamaïnty. En effet, Iness Ahamada témoigne via notre page Facebook que lorsque l’on « vient du sud, on est obligé d’aller faire demi-tour à Doujani, pour rentrer dans Gnambotiti. Et pour aller travailler, on est obligé de continuer jusqu’au rond-point Dinga ou à La Croix rouge, pour rejoindre Mamoudzou ». Un problème de circulation auquel sont aussi confrontés les utilisateurs de la station essence. Ellarsone s’interroge sur le trajet à effectuer afin de repartir en direction du sud, il constate qu’« avant, on contournait le rond-point Dinga. Maintenant, nous sommes obligés d’aller contourner celui de Doujani ».

Des problèmes de circulation, ainsi que des embouteillages qui perdureront encore le temps du chantier. Celui-ci est prévu pendant deux mois.

 

Les navettes partiront plus tôt d’Hajangua et Tsararano

A partir de ce mercredi 7 décembre, les horaires et l’itinéraire des navettes Cadéma bus évoluent. En effet, les départs de Hajangua (en face du marché couvert) et Tsararano (rond-point) seront réalisés à partir de 4h, jusqu’à 7h30 et les derniers départs de retours depuis Mamoudzou se feront entre 15h30 et 17h30. De plus, un arrêt à Passamaïnty a également été ajouté à l’itinéraire des navettes (allers et retours). Les arrêts sont donc : Hajangua, Tsararano, Passamaïnty, Mamoudzou, Kawéni Deal, Kawéni tribunal, Jumbo Score. Les conducteurs de bus donneront un ticket aux passagers à l’entrée du bus afin que ceux-ci puissent prendre le bus retour. Il est important de ne pas perdre le ticket car seul ce dernier permettra de prendre la navette retour.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une