Un an, il aura fallu un an au président et à son équipe pour choisir leurs collaborateurs de travail. Hier en assemblée plénière, les élus ont opté pour un conseil départemental en apparence apuré de toutes ses directions. Pour justifier ce grand remaniement, on nous explique que “les faiblesses de l’administration départementales” et de son encadrement “se conjuguent à une inadéquation, dans des proportions significatives, de postes à responsabilités occupés sans que les titulaires ne disposent forcément des compétences ou expériences requises”. Il y aura ainsi cinq nouvelles directions générales adjointes.
La première est la direction au développement économique, à l’attractivité du territoire et à la formation. Elle regroupe en 4 sous-directions, tout ce qui concerne les politiques scolaires et universitaire, l’apprentissage, la formation, le développement économique, l’innovation, l’agriculture et la pêche. La 2nde DGA est dédiée à l’aménagement du territoire et le développement durable. Elles se compose de 5 sous directions qui s’occuperont de l’environnement, de l’urbanisme et la planification, des transports et des ports, des affaires foncières et des services techniques du département. En 3ème DGA , on retrouve les solidarités et services à la population, constituée de 6 sous-directions et de la mission de médiation sociale.
Il s’agit d’inclure à la fois le développement sportif et la jeunesse, La lecture publique (BDP ) les prestations sociales, l’autonomie, la culture et le patrimoine. Une autre direction est orientée vers le social, il s’agit de la DGA à l’enfance, la famille et la prévention. On y retrouve évidemment les PMI, l’Ase, l’observatoire régional de la santé. Enfin la dernière DGA concerne la gestion des ressources. Tous les services purement administratif s’y retrouvent, finance, commande publique, numérique, moyens généraux, ressources humaines. Pour les autres missions du département comme la communication ou la délégation de Mayotte à Paris, elles sont directement rattachées à la présidence et son cabinet. Le nouvel organigramme prévoit donc 5 postes de DGA , 25 postes de directeurs, 1 directeur de Groupement d’intérêt public et 67 postes de chargés de mission à titre provisoire.
Ces hommes et femmes seront recrutés au sein du CD, en fonction de leur compétence et grade pour des salaires évoluant de 5000 à 7700 euros/mois. Les salaires de tous ces directeurs et chargés de mission coûteront au Département 5 millions d’euros par an. C’est un peu moins que précédemment puisque les salaires des directeurs de service et DGA s’élevaient à 5,2 millions d’euros auparavant.
A.T.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.