Âgé de 46 ans, Bertrand Garin est architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) de l’école d’architecture de Grenoble. Bertrand Garin a suivi un CAP et BEP en dessinateur et bâtiment, puis un brevet technicien collaborateur d’architecte, ensuite un DEFA (diplôme élémentaire en formation architecte) et enfin par des années complémentaires pour devenir Architecte DPLG.
Il arrive à Mayotte en fin 1993 comme VAT (volontaire à l’aide technique). Après avoir travaillé pendant 2 ans à la direction de l’équipement en tant qu’architecte chargé d’affaires, il rejoint l’A.M.A en 1995 pour occuper un poste de responsable. L’A.M.A est la plus ancienne agence d’architecture de l’île, une société créée à Mayotte en 1982 par Léon Attila Cheyssial et Thierry Legrand. En 1999 il rachète la société et prend la gérance de l’A.M.A. En 2013 l’A.M.A. s’étoffe d’une filiale sur l’île de la Réunion (l’Atelier Mascarin d’Architecture) et d’une agence à Madagascar (l’Atelier Malgache d’Architecture). Avec ces trois A.M.A, il gère actuellement 12 salariés au total (pouvant monter à 20 selon le nombre de dossier à traiter comme ce fut le cas en 2014 et début 2015).
Ses plus grands chantiers ont été la réalisation de l’aéroport de Mayotte, de la première prison, de l’extension du centre hospitalier de Mayotte et le tout récent collège de Majicavo en association. Parmi ses projets, le manager souhaite réaliser prochainement les gymnases de Bandraboua, de Miréréni et de Chirongui. Bertrand Garin est un entrepreneur qui voyage beaucoup. Il quitte Mayotte une fois par mois pour les autres agences. “À la veille de chaque départ, on organise une grosse réunion pour s’organiser et tout planifier afin que tout se passe bien pendant mon absence”, indique-t-il.”On n’est pas une société familiale, mais les gens travaillent comme si c’était le cas”, ajoute-t-il.
Pour lui les compétences et qualités d’un bon manager c’est tout d’abord essayer de comprendre les besoins internes et essayer d’y répondre, mais aussi savoir faire des compromis pour trouver du travail, mais également faire en sorte de toujours avoir un fond de roulement permanent au sein de l’entreprise. Quand on lui dit de donner un conseil pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, il répond que “pour réussir, il ne faut pas compter ses heures. Il faut toujours y croire et aller dans le sens de ces convictions. Il ne faut pas se dire que quand on est patron la vie est rose, car on a énormément de choses à gérer. Personnellement je fais quasiment 300 heures de travail par mois”. Pour continuer à évoluer, Bertrand Garin croit en la collaboration avec le Mozambique ou Maurice pour ainsi faire naitre une quatrième A.M.A dans les prochaines années.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.